La RTBF va célébrer les 50 ans du permis de conduire

La RTBF va célébrer les 50 ans du permis de conduire
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le permis de conduire est obligatoire depuis 1969. Pour marquer le coup, Joëlle Scoriels et Kody préparent une grande soirée sur La Deux, le 20 décembre.

Les moins de 20 ans ne le savent pas, mais nos grands-parents ont connu le temps béni où on obtenait le «permis de conduire» simplement en se rendant à son administration communale. Pas de cours et pas d’examens pour pouvoir prendre le volant. Le rêve quand on sait, cinquante ans plus tard, combien coûte l’obtention d’un permis de conduire, même dans la filière la moins chère…

Mais le 1er janvier 1969, les choses ont changé et pour conduire un véhicule, il a fallu montrer patte blanche. C’est ce que vont célébrer Joëlle Scoriels et Kody dans un grand divertissement sur la RTBF.

En direct depuis l’ex-garage Citroën à Bruxelles (devenu le musée KANAL-Centre Pompidou), Joëlle et Kody, entourés d’une bande d’invités déjantés (Cécile Djunga, Cathy Immelen, Bénédicte Deprez et Jérôme de Warzée), vont leur faire (re)passer le permis théorique dans les conditions réelles des nouvelles règlementations. Le défi sera à la fois de rire, d’expérimenter et d’apprendre autour du Code de la route.

Évidemment, les téléspectateurs pourront se prendre au jeu puisque la soirée sera interactive et  les téléspectateurs et les internautes pourront, depuis leur canapé, repasser leur permis et rafraîchir leurs connaissances en s’amusant. Ce sera l’occasion pour tous de s’amuser sur le code de la route, l’alcool au volant, la sécurité routière,… mais aussi de parler mobilité, moyens alternatifs à la voiture, la place du vélo, les transports en commun, le futur de la voiture …

«(RE) passe ton permis !», à  suivre, le jeudi 20 décembre sur La Deux.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici