La RTBF signe une année qualifiée d’«historique»

La RTBF signe une année qualifiée d'«historique»
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Pour son bilan de l’année, les trois télévisions de la RTBF totalisent près de 25% de parts de marché. Du jamais vu, selon le directeur de la télévision, François Tron.

Ce lundi, la RTBF a dressé le bilan de son année 2016 (arrêté au 30 novembre). Si la rentrée ne va pas être reconnue comme un millésime exceptionnel, l’ensemble de l’année se solde par une note positive, essentiellement grâce au sport.

L’addition de la moyenne des performances annuelles de La Une, La Deux et La Trois donne 24,9% de parts de marché, soit 2,6 points de plus que l’année 2015. Mais 2016, est une année très foot avec en plus les Jeux olympiques. Selon, François Tron, directeur de la TV, on n’a jamais atteint ce niveau-là depuis les relevés d’audiences (1997). Si on immunise le côté sportif, l’année télé de la RTBF tournerait autour des 23% de PdM.

À lire aussi : la RTBF ne supprimera pas d’émissions en janvier

François Tron épingle donc le sport comme vecteur de bonnes audiences sur le service public. Dans le top 20 des meilleurs scores en Belgique francophone, 17 places sont des matches de foot.

Le divertissement ertébéen a aussi la cote, puisque cette année, il occupe 7 places, tout comme les programmes de RTL dans le même domaine. Le solde restant (6 places) revient à TF1. Sans parler des séries locales qui elles aussi font une belle entrée en matière.

«Le bilan est historique !», se réjouit François Tron. «C’est un pari réussi et qui répond on demande et aux attentes des téléspectateurs.» La RTBF se félicite d’avoir atteint ses objectifs. «La réussite est à la fois quantitative et qualitative. Elle passe par les valeurs que l’on défend. Que ce soit en sport ou en divertissement, fédérer et rassembler sont des démarches qui portent leurs effets. Le public se trouve dans nos programmes et il s’y retrouve aussi», poursuit le directeur. Et de conclure : «On est en plein dans ce qu’on doit faire !»

Plus calme au niveau sportif, l’année 2017 va-t-elle confirmer cette tendance ? Rendez-vous dans un an !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici