La RTBF se sépare de Philippe Vande Walle à cause d’un Tweet
La chaîne stoppe sa collaboration avec le consultant suite à une critique «maladroite» du joueur Bakkali sur Twitter.
La RTBF a décidé lundi 7 octobre 2013 de mettre un terme à sa collaboration avec son consultant Philippe Vande Walle à la suite des propos tenus sur Twitter par l’ancien entraîneur des gardiens des Diables Rouges à propos de Zakaria Bakkali, indique-t-elle dans un communiqué.
«Des « Purs Belges » viennent en rampant»
Zakaria Bakkali, sélectionné pour les matches en Croatie et face au Pays de Galles, avait indiqué samedi 5 octobre qu’il n’avait toujours pas fait son choix entre la Belgique et le Maroc. Dimanche matin, Philippe Vande Walle faisait part de son exaspération sur Twitter. «Bakkali Diable Rouge… »J’sais pas encore »!!!… Ça commence à me pomper l’air !!!! Des « Purs Belges » (Meunier,Vossen) viennent en rampant», a tweeté Vande Walle. «Conclusion…Pas de décison = pas de sélection. Décision prise = éventuelle sélection» , a ajouté l’ancien gardien du FC Bruges, qui a tenu à préciser quelques heures plus tard : «Je ne suis en AUCUN cas raciste ! C’est le principe de choix qui m’interpelle».
«À l’antithèse des valeurs de la RTBF»
À la suite de ces propos, Philippe Vande Walle avait été suspendu d’antenne par la RTBF. Convoqué lundi matin par Jean-Pierre Jacqmin et Michel Lecomte, en charge de la direction de l’information et des sports, l’ancien Diable Rouge s’est vu notifier la fin de sa collaboration avec la RTBF. «Si Philippe Vande Walle a plaidé la bonne foi et présenté ses excuses, Jean-Pierre Jacqmin lui a rappelé que les propos tenus sont à l’antithèse des valeurs de la RTBF faites de tolérance, de cohésion sociale et de respect de toutes les cultures, convictions et nationalités. Dans ce contexte, il lui a confirmé qu’il n’était désormais plus à l’antenne d’aucun media de la RTBF», indique le communiqué du service public.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici