La RTBF se prépare au 2e Eurovision des chorales

La RTBF se prépare au 2e Eurovision des chorales
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

En août prochain, une délégation belge emmènera une formation de chanteurs amateurs en Suède, pour l’Eurovision des chorales.

En décembre, l’UER (Union européenne de Radiotélévision) a confirmé l’organisation d’une deuxième édition de l’Eurovision des chorales. Comme il y a deux ans, à Riga, l’événement sera couplé aux European Choir Games.

L’Eurovision des Chorales (Eurovision of Choir) verra le nombre de ses pays participants passer à 10 avec notamment l’arrivée de la France (et France 3). Le concours se déroulera le samedi 3 août 2019, à Göteborg, en Suède.

La RTBF enverra donc une chorale de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le choix n’a pas encore été arrêté mais il se fera une nouvelle fois en interne. On sait seulement que les diffuseurs doivent rendre le nom du groupe choisi pour le 15 mars (comme pour l’Eurovision traditionnel) et le programme pour le 22 avril 2019. La divulgation ne devrait plus tarder…

De son côté, et pour sa première participation, la France sortira le grand jeu, avec une sélection nationale sur France 3. Cyril Féraud proposera une série de prime-time où huit chorales de huit villes différentes s’affronteront sur deux titres, dont l’un avec un artiste confirmé. Au public d’envoyer en finale sa chorale préférée pour représenter l’Hexagone dans la compétition européenne.

En 2017, l’Eurovision des chorales avait permis à La Trois de tripler son audience, le samedi soir, avec la participation des jeunes de la Chorale des Pastoureaux, de Waterloo.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici