La RTBF renonce au foot européen
À l’heure elle récupère la totalité des droits de retransmission sur le rencontres des Diables Rouges, la RTBF confirme qu’elle préfère se concentrer sur le football belge, et n’a pas l’intention d’aller sur le terrain des compétitions européennes.
Ce samedi 7 juin, le coup de sifflet final du match amical Belgique/Tunisie marquera aussi la fin de la bataille entre RTL et la RTBF sur les matches des Diables Rouges.
Les Diables jusqu’en 2018 au moins
Pendant dix ans, les deux chaines se sont disputées les rencontres : l’une ayant les droits à domicile, l’autre en déplacement. Il n’en sera plus rien. La RTBF a raflé la mise sur toute la campagne des Diables pour le prochain Euro (en France) et au moins la Coupe du Monde 2018.
L’Europa League ?
Est-ce que la RTBF compte du coup aussi récupérer toutes les compétitions du ballon rond qui ont fait sa fierté dans les années 80 et 90 ? Pas sûr ! En France, l’Europa League vient d’être réattribuée à W9 (Groupe M6). Depuis cette année, les grands pays passent en premier dans la négociation des droits. Une bonne chose pour RTL puisque du coup, l’UEFA pourrait être moins gourmande lors de l’attribution des droits pour les plus petits marchés, l’année prochaine pour nous.
Le foot belge en priorité
Michel Lecomte, le Directeur des sports à la RTBF, avoue ne pas être demandeur en matière d’Europa League. Ni d’ailleurs pour la Champions League. «Ce n’est pas une priorité pour la RTBF», nous a-t-il confié. «Nous récupérons les Diables Rouges, et nous allons beaucoup travailler sur les prochaines campagnes de l’équipe nationale. Nous gardons la Cofidis Cup et on espère aussi garder les résumés du championnat belge.»
Une saine concurrence
Ce sont des gros morceaux pour le service public même si on sent une pointe de regret… «Nous avons digéré la concurrence, et cette concurrence est aujourd’hui de qualité (que ce soit les chaines payantes ou généralistes). Elle nous oblige aussi à nous remettre en question. Avec les droits sur l’Euro 2016 en France et les Coupe du Monde 2018 et 2022, le foot a encore un bel avenir sur la RTBF !»
Trop de foot tue le foot !
Les raisons sont bien sûr économiques, l’enveloppe du service des sports n’est pas extensible, et des choix posés sur certaines compétitions se font au détriment d’autres. Il y aurait également un problème de place sur les chaînes de la RTBF, les grosses semaines de compétition européennes, il y aurait du foot belge le lundi dans «La Tribune», puis la Champions League, les mardis et mercredis, et le jeudi, parfois deux matches en Europa League, le tout en prime-time ! Un cauchemar pour certain(e)s…
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici