La RTBF prête à vendre les matches de la Coupe du Monde 2026 de football

Les Diables dans la balance des droits de diffusion © NurPhoto via Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

En proie a des économies, le service public a lancé un appel d’offres pour une partie des rencontres.

Mise à la diète par la nouvelle majorité aux manettes de la Communauté française, la RTBF doit faire des économies ou alléger ses dépenses.

Dans cette optique, elle souhaite partager les droits de la Coupe du Monde de football 2026, comme l’indique L’Echo.

Dans un peu plus d’un an, le 11 juin 2026, la grande fête mondiale du football fera son retour avec quelques changements et surtout des contraintes. Trois pays organisent l’événement, les États-Unis, le Canada et le Mexique ; et la FIFA a modifié le format pour passer de 32 équipes dans la compétition à 48. Du coup, de 64 matches à diffuser jusqu’ici, la couverture va passer à 104 rencontres en direct.

Comme ça s’est fait dans d’autres pays (en France notamment), la RTBF a décidé de se délester d’une partie des droits, histoire de récupérer un peu sa mise et alléger la facture. Elle a mis sur le marché deux appels d’offres à destination des éditeurs privés. Et il n’y a pas grand choix dans le PAB (paysage audiovisuel belge).

Du côté des chaînes « gratuites », RTL, AB3 et LN24 sont visées, et pour les plateformes à péage, on retrouve DAZN, Proximus Pickx, VOO (Orange) et Telenet. Jusqu’à présent, les hameçons lancés par la RTBF pour refiler une partie du gâteau n’ont pas vraiment attiré de poissons.

RTL ne dit pas « non »

RTL s’est bien positionnée sur le Mondial, mais c’était au moment de l’appel d’offres lancé par la FIFA. À l’époque, elle était donc en concurrence avec la RTBF, et la chaîne privée a perdu. Aujourd’hui, les propositions de la RTBF semblent porter sur des 2e et 3e choix de rencontres, avec en plus le problème des fuseaux horaires qui vont envoyer certains matches dans des cases peu porteuses commercialement. RTL ne dit pas un « non » catégorique, mais elle veut aussi du contenu premium.

En France, TF1 et M6 ont longtemps partagé les droits des grandes compétitons de football. Les droits, surtout pour un gros pays, devenant impayables avec une rentabilité non maîtrisable puisque si l’équipe nationale fait un mauvais Mondial, les annonceurs boudent le reste de l’événement. La Une avait donc revendu des matches à la Six, même ceux des Bleus, et il y avait également un partage au niveau des phases finales. Une loterie, mais avec parfois des bonnes surprises à la clef…

C’est vers ce schéma de partage que RTL veut trouver un terrain d’entente avec la RTBF. Cette dernière devra probablement laisser partir des rencontres des Diables vers RTL ainsi que quelques grosses affiches pour que la transaction soit rentable.

L’impasse ?

Mediawan, pour AB3, ne risque pas de s’aligner, et pour les chaînes à péage comme DAZN, elles sont « hors-jeu » puisque la Coupe du Monde de football est un événement majeur qui doit être proposé « gratuitement ». Elles ne pourraient entrer en piste que si aucune télévision « gratuite » n’a eu les moyens de répondre à une offre.

La RTBF va-t-elle devoir lâcher les Diables rouges et du lest pour trouver de l’argent frais ? Les paris sont ouverts…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici