La RTBF passe à l’heure olympique

La RTBF passe à l’heure olympique
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Dès vendredi, La Deux devient la chaîne officielle des J.O. de Rio. Toutes les disciplines de nos 105 athlètes belges seront proposées en direct, du 5 au 21 août.

Plus que quelques heures, et ce sera le deuxième round pour les sportifs devant la télévision (après quatre semaines d’Euro de foot). Vendredi à 1h du matin (la nuit de vendredi à samedi, pour être précis) les J.O. seront officiellement ouverts. L’évènement sera diffusé sur La Deux. La deuxième chaîne de la RTBF sera d’ailleurs LE canal des Jeux Olympiques, que ce soit pour les directs, les rediffs ou des magazines.

Christophe, Ophélie et Fanny…

Décalage horaire oblige, ces premiers Jeux en Amérique du Sud se dérouleront, en grande partie, durant la nuit ! Mais une séance de rattrapage sera offerte, tous les matins de 9h à 13h. La journée sportive redémarrera en direct à 14h, avec «Viva Rio, le Mag». Un magazine quotidien qui fera le point sur la compétition, avec des analyses et des résultats de la veille, ainsi que les enjeux de la journée sportive qui arrive. À la barre, Christophe Delstanches et pour la première fois dans l’exercice, Ophélie Fontana. Dès 15h, les directs sportifs prendront le relais jusque dans la nuit. Sont annoncés : les très attendues finales d’athlétisme et de natation où les Belges risquent de briller. Et pour faire les transitions entre les disciplines, un autre nouveau visage, celui de Fanny Gillard (de «Juste à temps») qui potasse son sujet depuis le mois de juin.

Vingt personnes sur place !

Malgré le décalage, la RTBF a dépêché une bonne partie de sa rédaction sur place, au Brésil. Pierre Deprez et André Henveaux suivront les épreuves de natation ; Vincent Langendries et Frédéric Xhonneux commenteront les épreuves d’athlétisme ; Kevin Paepen aura les épreuves de judo, et Pierre Robert et Maxime Gentges suivront les épreuves de gymnastique. Sur place, l’équipe est complétée par Mathieu Istace et Hervé Gilbert. Depuis Bruxelles, Benjamin Deceuninck aura un œil sur les compétitions de hockey et de tennis et Frank Peterkenne suivra notamment les épreuves de Taekwondo. Au total, ce sont une vingtaine de personnes dépêchées sur place par la RTBF, et comme pour le foot, un pôle commun avec la VRT s’occupera des interviews et des réactions en «bord de piste».

Douze canaux sur Auvio

La cérémonie d’ouverture sera commentée, en direct, dès 0h55, la nuit du 5 au 6 août, par Vincent Langendries. Elle sera rediffusée, le samedi matin à 11h05. Enfin, ce qui ne pourra pas être proposé en télé, le sera sur le web, grâce à 12 canaux de streaming sur Auvio.

En chiffres, les J.O. de Rio, ce sont 10.500 athlètes de 206 nations qui s’affronteront sur 42 disciplines différentes au cours de 306 épreuves. 105 athlètes belges seront en compétition, et on espère rentrer au pays avec des médailles. Selon les observateurs, notre délégation a plus de chance d’être «médaillée» qu’il y a 4 voire 8 ans.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici