La RTBF partagée entre Tour de France et foot ce samedi !
La qualification des Diables Rouges en 1/4 de finale de la Coupe du Monde bouleverse les plans de La Une, ce samedi 5 juillet… Le lancement du Tour de France laissera la place au foot.
Une qualification «imprévue»
Tout était réglé comme une feuille de match pour ce gros week-end sportif sur la RTBF. Le Tour de France était censé s’imposer l’après-midi sur La Une, et le Mondial de football s’achever doucement en soirée sur La Deux. C’était sans compter la bravoure de nos Diables qui, en battant l’équipe américaine ce mardi, a redistribué les cartes…
Timing trop serré
Ce samedi 5 juillet, dès 13.40, La Une diffusera la première étape du Tour de France, Leeds-Harogate, avec aux commentaires Laurent Bruwier (Rodrigo Benkeens étant au Brésil) et son consultant.Cyril Saugrain. L’arrivée est annoncée vers 17.00, et l’antenne doit être rendue vers 17.40. Un peu trop juste pour la rencontre – très attendue – Argentine/Belgique, en quart de finale de la Coupe du Monde, qui débute à 18.00.
De La Deux à La Une
Les fans de la Petite reine devront faire quelques concessions et basculer sur La Deux vers 16.30 pour permettre à Benjamin Deceuninck de lancer «Viva Brasil» sur La Une. L’autre match de la soirée (Pays-Bas/Costa Rica) sera bien diffusé sur La Deux, comme prévu à 22.00.
Une question d’audimat
Avec ce petit bonus des Diables Rouges dans la compétition, La Une espère battre un nouveau record d’audience. Ce mardi 1er juillet, 1.667.728 téléspectateurs (85,1% de parts de marché) ont suivi les exploits de notre équipe nationale. Depuis le début du Mondial, quasi tous les matchs des Diables Rouges pulvérisent des records d’audiences jamais enregistrés depuis la création du CIM (l’organisme indépendant qui mesure les audiences) en 1997 !
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici