La RTBF ne supprimera pas d’émission en janvier

La RTBF ne supprimera pas d’émission en janvier
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Plombés par des audiences décevantes, trois nouveaux magazines étaient sur la sellette. Quoi qu’il arrive, ils reviendront en janvier.

La rentrée de la RTBF ne s’est pas forcément passée sous les meilleurs auspices. Trois nouveautés, mises à l’antenne, en septembre, ne semblent pas rencontrer leur public.

C’est le cas d’«Ah c’est vous» (La Une), le talk-show du jeudi soir, entre les mains de Benjamin Maréchal. Le dernier numéro, jeudi dernier n’a rassemblé que 47.000 téléspectateurs, là ou RTL faisait 4 fois plus et TF1, un peu plus du double.

L’émission n’est pas menacée. «C’est un OVNI !», explique François Tron. «On a fait un pari original, on ose prendre des risques, et on les assume.» L’émission sera toujours dans la grille à la rentrée de janvier. «On va retravailler avec l’équipe. Pour moi, donner la parole aux gens et prendre de la distance avec eux sur l’actualité qui les concerne, ça fait partie de nos missions. Je ne vais pas m’enfermer dans une logique d’audience», ajoute le directeur de la télévision. «Je ne remets pas en cause le principe de l’émission, et on accompagnera Benjamin Maréchal.» Le contenu ne devrait pas être fondamentalement modifié. Une étude qualitative est attendue pour la mi-décembre.

Une étude concernant «À votre avis» est aussi attendue. Même solution : «il faut retravailler avec les équipes sur le plan éditorial», confie Tron. «Les objectifs d’audience ne sont pas atteints. On a souhaité lancer cette émission qui est un rendez-vous politique important.»

L’avant-Noël sera donc studieux à la direction de la RTBF, puisque Sacha Daout est aussi attendu pour parler de quelques ajustements. La solution serait à trouver dans l’angle éditorial. «On s’est dit qu’on devrait donner la parole aux gens avec Match Talks. Est-ce qu’il est bien utilisé ? Il y a la construction de l’émission qu’il faut revoir aussi», détaille-t-il. 

Enfin, autre déception de la rentrée, le remplacement sur La Deux d’«Un gars, un chef», par le magazine du bien-être «Vis ta mine», repris par Adrien Devyver. «Là aussi on a fait un choix, celui de proposer un domaine moins divertissant. Une émission d’accompagnement et de service. C’est moins drôle que Gérald et Adrien qui cuisinaient avec des délires totalement surréalistes. On travaille aussi sur l’émission.»

«Vis ta mine» aura aussi droit à un check-up après l’étude qualitative…«Je suis convaincu que « Vis ta mine » a son potentiel.»

Si la RTBF est assez encline à déprogrammer des séries, elle n’hésite pas à laisser mûrir ses programmes. «Je considère qu’une émission propre apporte un complément éditorial au positionnement des chaînes et aux attentes du public. Je ne tire pas un trait de plume comme ça sur une émission !», conclut François Tron.

Certains animateurs de la RTBF peuvent envisager les fêtes avec plus de sérénité !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici