La RTBF lance une «nouvelle» chaîne !

La RTBF lance une «nouvelle» chaîne !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Avec l’arrivée du «Télématin» de Sara De Paduwa sur La Une, «Matin Première» perd sa case, mais restera en télé !

C’est le grand chambardement de la matinée de La Une. On le savait déjà : Sara De Paduwa arrive avec son «6/8», un «Télématin» ertébéen avec des chroniqueurs venus de la presse écrite pour le côté informatif et des voix de la maison comme Emilie Dekegel, qui vient d’être testée cet été, dans «À votre avis» sur VivaCité.

«Matin Première» quitte La Une…

Du coup, «Matin Première» disparaît de la grille de La Une. Mais lors de la conférence de rentrée de la station info & talk, la direction de La Première jurait que la matinale de Mehdi Khelfat resterait visible en télé. Un transfert sur La Trois était alors logiquement évoqué par les spécialistes des médias.

Le hic, c’est que la troisième chaîne ne peut pas diffuser de pages de pub de quelque nature que ce soit, et que «Matin Première» en déborde !

La solution : un nouveau canal !

…pour un nouveau canal numérique

Dès le lundi 31 août, la RTBF lancera une nouvelle chaîne (et ce n’est pas un poisson d’avril) : PureVision. La version «à la télé» de Pure FM.

La chaîne existe déjà sur le web depuis 2013, et reprend la programmation de Pure FM en direct, avec des clips, des webcams en studio et de l’info-service pour combler l’écran.

Si tous les opérateurs numériques ont donné leur accord pour diffuser cette «nouvelle» chaîne sur leur plateforme, il semble que seul Proximus TV soit prêt pour le lancement. «Matin Première» y sera diffusé de 6 heures à 9 heures.

«C’est vous qui le dites» déménage aussi

Autre changement de taille, l’émission «C’est vous qui le dites !» de Benjamin Maréchal, sur VivaCité, va prendre du galon en s’installant sur La Une dès la rentrée. De quoi donner aussi une nouvelle dynamique aux débats polémiques.

La raison est simple : côté marketing, la RTBF veut limiter le passage des animateurs d’un canal à l’autre et conforter ainsi l’identité d’une chaîne avec «ses» visages. Sara De Paduwa et Benjamin Maréchal sont donc rapatriés (définitivement) sur La Une, avec leurs émissions.

Pas mal de changements dans les habitudes des téléspectateurs en perspective, à la rentrée !

Pierre Bertinchamps

PureVision est prévu sur le canal 180 chez Proximus TV, le canal 37 chez VOO, le canal 264 chez Numéricable et le canal 13 chez Télénet à Bruxelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici