La RTBF lance «7éco», une émission qui va mettre l’économie en débat !

La RTBF lance «7éco», une émission qui va mettre l’économie en débat !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Exit la capsule quotidienne «Cotes & cours», l’actualité économique devient hebdomadaire sur La Trois. Place nette aux débats d’idées sur l’économie.

Du changement dans l’information économique à la RTBF, dès cette semaine (en radio et sur le web) «7éco» sera le nouveau rendez-vous pour débattre des thèmes phares de la semaine dans le domaine de l’économie.

Place au débat

L’émission, enregistrée dans le studio automatisé («cube de verre») du patio radio de la RTBF (là où est déjà produit «Le Grand oral» de La Première, le samedi), sera divisée en deux parties.

Tout d’abord, l’actualité de la semaine avec l’interview d’un acteur du monde économique, qu’il soit chef d’entreprise, économiste, chercheur, responsable politique ou syndicaliste…

Ensuite, ce sera le débat des «Grandes gueules de 7éco». Michel Visart recevra trois invités (économistes et/ou journalistes) pour parler sans tabou et en privilégiant le débat contradictoire, d’un sujet plus sensible de la semaine écoulée.

Avec des regards croisés, des bilans et des perspectives pour tenter de cerner les événements à venir et comprendre comment les anticiper.

Le krach de «Cotes & cours»

Du coup, «Cotes & cours» est passé à la trappe. Et ça n’aura d’ailleurs pas échappé aux lecteurs de Télépro, qui ont été plusieurs à contacter la rédaction depuis quelques jours ! 

La RTBF s’en défend en précisant que le programme court était arrivé en bout de course, et elle admet aussi que son audience était devenue assez confidentielle. Le «produit» ne correspondait plus du tout aux attentes des téléspectateurs de 2015.

En télé sur La Trois

Pour les cours de la Bourse, ce sera désormais sur le web qu’il faudra s’informer (ou sur Canal Z). Mais l’actualité économique sera renforcée dans les JT en cas de besoin. Comprenez, si l’information le demande.

«7éco » sera en ligne sur le site info de la RTBF, le vendredi à 17 heures. Elle sera aussi diffusée sur La Première, le même jour à 19h10.

Quant à la version télé, elle est annoncée mais pas encore programmée. Seule certitude : ce sera désormais sur La Trois que les économistes en herbe devront se brancher.

Pierre Bertinchamps


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici