La RTBF lâche le Bourlingueur !
Fini «Les Carnets du Bourlingueur», la RTBF fait table rase de 30 ans d’aventures extraordinaires avec Philippe Lambillon.
On commence à en prendre l’habitude : après une fête en grande pompe (et parfois avec un prime time en cadeau), un programme est discrètement poussé vers la sortie de la grille dans les mois qui suivent. Claudine Brasseur (évincée du «Jardin extraordinaire» au moment des 50 ans de l’émission), Guy Lemaire («Télétourisme») ou Philippe Soreil (après les 15 ans de «La Clef des champs») en savent quelque chose…
On apprend, aujourd’hui, qu’entre la RTBF et Philippe Lambillon, c’est la fin d’une longue histoire. Pour marquer le coup, La Une proposera, le samedi 17 avril, un numéro spécial des «Carnets du Bourlingueur». Dans un format plus long de 26 minutes, Lambillon va faire vivre le personnage du Bourlingueur autrement en lui laissant plus de place à l’écran.
Dans cette fiction réalisée lors de différents tournages en Afrique, l’idée n’est plus seulement de mettre les conseils du voyageur en avant, mais plutôt son aventure complète avec les autochtones, qui sont autant que lui les personnages principaux de cet épisode, le tout avec humour. À l’occasion de cet épisode d’adieu inédit, le Bourlingueur se rend chez les Bushmen, les derniers chasseurs-cueilleurs d’Afrique, dans le désert entre la Namibie et le Botswana.
C’est en 1985 que Philippe Lambillon prend les commandes des «Sentiers du monde» sur la RTBF. En 1991, le programme devient «Les Carnets du Bourlingueur» qu’il produit et scénarise pour la RTBF et TV5MONDE. Les séquences sont conçues comme de véritables fictions exotiques où l’humour est omniprésent.
Ces dernières années, les diffusions des «Carnets» sur La Une atteignent régulièrement les 20 % de parts de marché et rassemblent près de 300.000 téléspectateurs. L’été 2020, l’émission affichait même une moyenne de plus de 22 % de PDM…
Pour l’été 2021, une nouvelle offre «aventure et découverte» est en préparation. Porté par François Mazure, ce projet emmènera en immersion dans des endroits insolites de la planète.
À 70 ans, le Bourlingueur tire sa révérence mais les aficionados de bons docs retrouveront toujours «Les Docs du Bourlingueur», le dimanche soir sur La Trois. Quant au Bourlingueur à proprement parler, il repartira en voyage, et la chaîne publique n’exclut pas qu’«il refasse des apparitions sur vos écrans de temps à autres», précise la chaîne dans son communiqué. On attend de voir…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici