La RTBF enfile ses baskets pour Cap 48 et les 20 km de Bruxelles

La RTBF enfile ses baskets pour Cap 48 et les 20 km de Bruxelles
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Une cinquantaine de personnes de la télé publique vont courir, dimanche, pour Cap 48. Un véritable challenge personnel comme l’explique la journaliste Thi Diêm Quach.

Thomas Gadisseux, Jonathan Bradfer, Rachel Crivellaro, Laurent Henrard, Annick Capelle, Kevin Paepen, Benjamin Carlier ou Thi Diêm Quach… Ils seront 56 animateurs, journalistes, réalisateurs, communicateurs, techniciens ou personnel de bureau de la RTBF à relever le défi Cap 48 aux 20 kilomètres de Bruxelles.

Troisième édition pour Thi Diêm Quach

«Chaque année, la RTBF par l’intermédiaire de Bruno Deblander (porte-parole de l’entreprise et passionné de course à pieds, NDLR) lance des invitations à tous pour former un groupe de la RTBF», expliqueThi Diêm Quach. «J’y vais pour le sport, tout d’abord. C’est la troisième fois que je fais les 20 km de Bruxelles et c’est la deuxième fois que j’y participe pour Cap 48.»

Pour le groupe, ce n’est pas une simple promotion de l’opération, c’est un vrai challenge. Lors du premier départ, des personnes à mobilité réduite prendront aussi part à la course. «C’est très important de soutenir une cause caritative, et pour Cap 48, on le fait avec plaisir», ajoute-t-elle.

Le midi ou le soir…

Pour une journaliste de terrain, ce n’est pas toujours évident de s’entraîner. Certains profitent de leur temps de midi, comme Benjamin Carlier, à Liège. D’autres, comme Thi Diem, préfèrent s’y mettre après le boulot. «Moi, je ne m’entraîne pas pendant mon temps de midi, mais plutôt le soir en rentrant du travail. Je cours 2 à 3 fois par semaine depuis plusieurs mois. Je prends ces 20 km très sérieusement», enchérit la journaliste. «Je ne veux pas passer pour une nulle et mon objectif est de terminer le parcours. Il est assez difficile et il faut avoir une force de caractère pour boucler ces 20 km. C’est un challenge personnel.»

Des programmes précis d’entraînement

Chacun a son rythme et sa technique. «Depuis plusieurs semaines, à chaque fois qu’on se voit, on se vanne sur l’entraînement. C’est une motivation supplémentaire», sourit Thi Diêm. «Parfois les semaines sont plus chargées que d’autres, et on court un peu moins. Nathalie Guilmin ou Aurélie Fogli sont au taquet, elles suivent un programme précis, et comme je n’ai pas le même entraînement, elles me mettent un peu la pression. C’est très motivant», précise-t-elle.

Objectif : la médaille !

Les 20 km de Bruxelles ne font pas peur à Thi Diêm Quach. «Je suis assez sportive. Par contre, la course n’était pas le sport que je pratiquais le plus avant. À 25 ans, je m’étais fixé comme objectif de terminer les 20 km de Bruxelles, et depuis je continue de courir».

Et qui dit course, dit chrono… «Mon meilleur temps est de 2h09. J’espère faire moins, mais le but, c’est plutôt de terminer le parcours, après le temps peu importe. Je veux être juste fière de moi en passant la ligne d’arrivée et repartir avec la petite médaille autour du cou…»

Boire ou courir, il faut choisir !

Conjuguer sport et boulot n’est pas toujours évident, surtout quand on fait des reportages à l’étranger, comme par exemple, au Japon, pour suivre Charles Michel… «J’aurais dû prendre mes baskets avec moi. On a appris sur place que le Ministre Kris Peeters y faisait son petit jogging. J’aurais pu m’entraîner avec lui tiens ! Plus sérieusement, j’essaie de toujours trouver du temps pour faire du sport. Même si je gère très bien mon stress, il faut pouvoir avoir des moments pour se défouler, et c’est ce que je fais dans le sport. Je préfère aller courir après le boulot plutôt que d’aller boire des verres. Il faut trouver le juste milieu pour avoir une vie saine.»

Les membres de l’équipe de la RTBF seront facile à reconnaître avec leur maillot vert. «On est un groupe très soudé et on ne laissera personne au bord de la route durant l’épreuve, on se soutiendra pour que tout le monde termine les 20 km», conclut Thi Diêm.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici