La RTBF déprogramme à tous les étages !

La nouvelle émission de Justine Katz, censée remplacer «Questions à la une» et «Devoir d'enquête», est postposée © RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La nouvelle émission de Justine Katz «#Investigations» passe à la trappe et «L’Internet show» change de case. La RTBF est prise par le virus du changement de programme.

Les jours se suivent et se ressemblent… En raison de l’actualité très chargée, les chaînes de télévision vont de déprogrammations en déprogrammations avec parfois quelques surprises et beaucoup d’incompréhensions.

À la RTBF, la surprise vient du nouveau magazine d’info, «#Investigations» dont Justine Katz devait prendre les commandes, mercredi prochain, le 25 mars 2020. Il n’en sera rien, la RTBF vient d’annuler la première du programme. «Le lancement du magazine est reporté à une date ultérieure, encore inconnue à ce jour», précise la RTBF par communiqué.

«L’Internet show», le nouveau magazine de La Deux qui décrypte les infos qui passent sur les internets change déjà de case, après deux numéros. La folle équipe de Bénédicte Deprez sera à l’antenne le samedi à 18h30 (et non plus 19h30). La RTBF se justifie : «Au vu de l’actualité, nous souhaitons détacher ‘L’Internet Show ‘du carrefour des JT, qui sont, très logiquement, surpuissants en terme d’audience dans ce contexte. C’est une case temporaire liée aux différents changements d’antennes qui donnent la priorité à l’info…». La chaîne publique n’a pas souhaité nous faire part des audiences des deux premiers numéros…

Autre suppression, c’est «Vews», le digest de l’info du jour expliqué aux jeunes adultes, vers 22h, sur La Deux. Malgré l’obligation de la RTBF de produire trois JT par jour (les Journaux du matin sur La Une sont repris dans le quota de VivaCité), la suppression est «momentanée». «En ces circonstances exceptionnelles, il y a une nécessité de fonctionnement qui prend le pas sur l’obligation.», précise la RTBF. «La mission de service public est bien assurée par les équipes de la rédaction Info tant en radio qu’en télé et sur le web.»

Toujours sur La Deux, qui dit «plus de foot», dit «plus de « La Tribune« » !

Plus proche, ce mercredi soir, faute de pouvoir proposer un programme en public, «A votre avis», prévu à 21h40 est avancé, dans la continuité du JT de 19h30, toujours avec Sacha Daout et des invités. Vers 21h35, La Une proposera la série, «Quand je serai grande, je te tuerai». Un thriller français avec Laëtitia Milot, Marie-Anne Chazel, Antoine Duléry, Fleur Geffrier et Lionnel Astier.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici