La RTBF déploie l’artillerie lourde pour commémorer les 100 ans de l’Armistice de 14-18

La RTBF déploie l'artillerie lourde pour commémorer les 100 ans de l'Armistice de 14-18
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La chaîne publique célébrera dans les prochains jours le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale aussi bien en télévision qu’en radio et sur le web.

En télévision, le devoir de mémoire débutera début novembre auprès des plus jeunes. La Trois diffusera en effet, durant 20 jours en matinée et soirée, 10 capsules qui racontent la guerre 14-18 aux enfants.

Toujours sur La Trois, « Mémoires de jeunesse« , adaptation de l’autobiographie de Vera Brittain, emmènera les téléspectateurs en Angleterre en pleine Première Guerre mondiale le 8 novembre.

Toute une série de documentaires seront également proposés sur La Une (avec rediffusion sur La Trois) notamment « 14-18, des enfants belges en Suisse » de Séverine Cormamusaz dans « Retour aux sources » ce vendredi 2 novembre et « L’héritage empoisonné » d’Isabelle Masson-Loodts dans « Doc Shot » le 8 novembre.

Le 9 novembre, « Apocalypse, la paix impossible » d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle se penchera quant à lui sur la période qui a directement suivi l’Armistice.

Les deux premiers épisodes de la série documentaire « L’histoire belge« , réalisée par Marianne Sluszny, Michel Mees et racontée par le comédien belge Bernard Yerlès, seront par ailleurs diffusés sur La Trois le 10 novembre.

Le 11 novembre, la RTBF sera en direct des cérémonies du centenaire de la fin de la Grande Guerre en télévision (mais aussi en radio et sur le web). Le service public enverra des équipes à Mons, Bruxelles, Ypres mais aussi Paris. De plus, avec des invités en plateau, Ophélie Fontana commentera les divers événements.

La journée se clôturera sur La Trois par la diffusion en soirée du « Concert for Peace » donné au château de Versailles.

Rendez-vous cette semaine dans le magazine Télépro pour découvrir les horaires exacts !

En radio, La Première et Musiq’3 concocteront elles aussi une programmation spéciale. Matin Première se rendra ainsi au musée « In Flanders Fields » à Ypres le 5 novembre.

Toujours sur La Première, l’émission « Au Bout du Jour » proposera quand à elle deux rendez-vous axés sur la Grande Guerre les 7 et 8 novembre, de même que « Transversales » le 10 novembre. Le 11 novembre, Jean-Pol Hecq commentera les commémorations à l’Arc de Triomphe à Paris et à la Colonne du Congrès à Bruxelles, tandis qu’Eddy Caekelberghs se chargera notamment des commémorations à Mons.

De son côté, Musiq’3 offrira une semaine d’émissions spéciales dédiées à la Première Guerre mondiale, qui se terminera en point d’orgue par un dimanche 11 novembre articulé autour de deux concerts exceptionnels.

Sur le web, une expérience de réalité virtuelle inédite sera proposée sur le site RTBF 14-18 par le biais d’un film en 360° de 8 minutes qui plongera le spectateur dans les tranchées lors de l’armistice. Le site offre, depuis 2014, un focus sur de multiples aspects (vie quotidienne, histoires de famille, médecine,…) de la Grande Guerre.

La RTBF rappelle par ailleurs que la plateforme dédiée au programme radio « 1000 Jours dans l’Histoire » revient sur l’histoire d’il y a 100 ans en 40 émissions audio.

Et sur les réseaux sociaux, la page Facebook « 14-18. Revivons notre histoire » plongera également les internautes dans l’univers de l’époque au moyen d’articles, de photos ou encore de vidéos.

À noter que sur RTL-TVI, aucune programmation spéciale n’a été annoncée…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici