La RTBF décale «Duels en cuisine» en deuxième partie de soirée

La RTBF décale «Duels en cuisine» en deuxième partie de soirée
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Diffusé dans un premier temps en prime time, le nouveau divertissement culinaire du service public va reculer dans les grilles de programmes dès le jeudi 4 décembre.

Les jeudis se suivent et se ressemblent à la télévision. Après près de trois mois de galère avec «Rising Star» sur Plug RTL, ce sont cette fois-ci les audiences de la RTBF qui sont en berne avec «Duels en cuisine», le nouveau jeu tant attendu sur La Une.

Catastrophe en termes d’audiences

La première, la semaine dernière, n’avait pas fait de vagues avec seulement 10,2 % du public (176.200 personnes), pour son lancement. Ce jeudi 20 novembre, le duo brabançon wallon Gaëtan et Maxime n’a pas réussi à faire monter la mayonnaise, avec 9 % de parts de marché (163.300 téléspectateurs).

Dans le classement de la journée, le programme est même dépassé par «Objectif Top Chef», proposé en fin d’après-midi, sur RTL-TVI ! C’en est trop pour la RTBF qui vient de décider de décaler «Duels en cuisine» en deuxième service.

Les raisons du flop

Mais pourquoi la sauce n’a-t-elle pas prise ? Tout d’abord parce que le concept manquait cruellement d’originalité. Tout faisait penser au «Dîner presque parfait». Cuisiner chez soi pour ses concurrents, faire les courses juste avant, filmer les préparatifs, se donner des notes, être de mauvaise foi sur le repas, etc… Seul bonus, les deux chefs étoilés belges qui débarquent à table.

Autre défaut : le fameux confessionnal qui est presqu’aussi présent en temps d’antenne que le reste. Avec pour conséquence qu’on ne voit quasi que la tête des deux candidats du jour, et qu’on oublie qu’on est avant tout dans un jeu culinaire où on aimerait bien voir le produit et ce qu’on nous prépare.

On peut reprocher aussi à «Duels en cuisine», trop de «parlotes». Les explications, les portraits et le confessionnal… : on se demandait si les candidats allaient prendre un moment le temps de se poser. Et bien non, car ils ne mangent pas avec les convives. Le concept étant de créer son petit restaurant à la maison.

On est reparti tout de suite sur des explications et des réactions. Bref, on ne sait pas vraiment comment le plat s’est concocté en cuisine, faute d’avoir véritablement vu une préparation, même sommaire, ou d’avoir eu quelques astuces et conseils culinaires.

«Intouchables» et «Joséphine» en renfort

En télé, comme en cuisine, le choix du public est primordial. Soit il aime, soit il déteste et ne revient pas. Avant que les soirées du jeudi ne tournent au cauchemar (en cuisine), la RTBF préfère limiter les pertes.

Le jeudi 4 décembre, c’est le film «Intouchables» qui sera servi réchauffé à 20h15, puisque La Une l’avait diffusé en primeur l’an dernier. La semaine suivante, le 11 décembre, c’est «Joséphine, ange gardien» qui assurera le service en début de soirée. «Duels en cuisine» arrivera pour le souper d’après spectacle à 22h25.

Le verdict du téléspectateur rend parfois les choses cruelles (en cuisine) !

Pierre Bertinchamps




Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici