La RTBF chez Zecca, c’est non, non et non !

La RTBF chez Zecca, c’est non, non et non !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Malgré l’appel du pied de Jean-Michel Zecca pour sa nouvelle émission «C’est tout vu» sur Bel RTL, le service public persiste et signe dans son refus !

C’est la polémique de la semaine dans les médias. Sara De Paduwa était invitée lundi dernier par Bel RTL à venir parler de sa prochaine émission sur la RTBF, «Mes premières vacances». L’animatrice de VivaCité était emballée à l’idée, l’animateur de Bel RTL était déjà enchanté… Et puis, est venu un «non» catégorique de la part de direction des radios de la RTBF.

Dans la presse, Jean-Michel Zecca appelait – de bonne foi – à une «paix des médias» argumentant que la RTBF est la bienvenue et que l’antenne est ouverte à faire la promotion des programmes d’en face

Rien n’y fera, la RTBF ne cèdera pas. Et les animateurs du service public seront interdits d’antenne chez Bel RTL. La Direction de la TV le confirme. Il n’est pas question d’envoyer un animateur même pour faire le RP sur une radio à forte écoute.

Est-ce que ce refus de la RTBF de prêter ses personnalités ne va pas sonner le glas de l’émission de Jean-Michel Zecca ? Si on lit entre les lignes, c’est un peu la tactique de la RTBF. Tenir 1h30, en quotidienne, en ne faisant au final que de l’autopromotion des programmes de RTL (et/ou des chaînes françaises) risque de vite faire tourner en rond l’émission.

On chuchote à Reyers qu’avant de lancer un tel chantier, il aurait fallu réfléchir et consulter avant… On se souvient aussi qu’il y a quelques années, c’est La Prem1ère qui proposait, le vendredi, une émission sur les médias. Même si des gens de RTL y ont fait un petit détour, c’était plus exceptionnel qu’autre chose. Seule exception dans le PAB, «Le Journal de la Télé» de Radio Nostalgie. Cette dernière bénéficie d’une certaine neutralité dans les médias. Tout comme, la capsule télé de Radio Contact.

De son côté, l’administrateur-général, Jean-Paul Philippot, y est allé de sa petite phrase piquante. Lui aussi, invité à venir taper la causette chez Zecca quand il le souhaite, il a répondu à l’invitation : «Je ne suis pas payé pour aller faire de l’audience chez RTL !». La messe semble dite !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici