La RTBF bouleverse toute sa soirée de ce vendredi, en hommage à Annie Cordy

Annie Cordy a accueilli les caméras dans sa villa du sud de la France © RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

En dernière minute, La Une modifie sa soirée de ce vendredi 11 septembre 2020.

Ce soir, la RTBF rendra une nouvelle fois hommage à Annie Cordy, disparue vendredi dernier.

La fiction «Meurtres en Lorraine» ne sera pas diffusée, et sera remplacée par documentaire inédit et intimiste «Annie» (de Cyrille Gallais), à 20h50, dans le cadre d’une soirée «Le Temps d’une histoire».

Tout a été dit sur Annie Cordy : sa fantaisie, sa  générosité, son talent d’interprétation… Mais il manquait un portrait intime de l’autre Annie, celle qui redevient Léonie Cooreman quand elle sort de scène. Une Annie qui tombe le masque quand elle  rejoint Mimi, sa nièce, et qu’ensemble elles reprennent la route pour rejoindre son havre de paix, sa villa « Dolly » sur les hauteurs de Cannes. Qui est vraiment cette dame de 91 ans ? Où est la femme derrière l’éternelle amuseuse ? Que se cache-t-il derrière cette pudeur verrouillée ? C’est ce que vous invite à découvrir le réalisateur Cyrille Gallais avec « Annie » pour lequel il a filmé la chanteuse pendant près de 18 mois. Ce documentaire mêle des moments de vie d’Annie Cordy à des entretiens face caméra, des témoignages de plusieurs de ses amis comme Salvatore Adamo, Michel Blanc et Orlando et des images d’archives.

Ces trois dernières années, le réalisateur Cyrille Gallais est venu régulièrement la voir dans sa villa à Cannes pour la filmer, pour tenter de capter une personnalité pourtant insaisissable. Pour essayer de comprendre Annie, il faut rentrer dans son imaginaire sans aucun préjugé, sans aucune certitude, sans but précis. Il ne faut pas trop poser de questions pour ne pas gâcher la magie, il faut rentrer dans le jeu, dont seule Annie connaît les règles…

Et à 21h55, le sujet du «Temps d’une histoire» est modifié également. La Une ne diffusera pas le documentaire «Sur les traces d’Arletty et de son amant Hans-Jürgen Soehring» mais «Nini la chance», une documentaire qui revisite toute la carrière de la chanteuse.

La nouvelle grille de la soirée de La Une :
20h15 : «C’est du Belge»
20h50 : «Annie» (doc)
21h45 : Tirage de l’Euromillions
21h55 : «Nini la chance» (doc)
23h00 : «Studio Foot – vendredi»

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici