La RTBF annonce la gratuité de retransmission de l’Euro 2020 pour l’Horeca
La RTBF a décidé de ne pas réclamer au secteur de l’Horeca et de l’événementiel de rétribution pour le paiement des droits de diffusion pour l’Euro 2020, a-t-elle annoncé mercredi matin. Les cafés, restaurants, bars, etc. pourront donc diffuser les matches de la compétition gratuitement. Ils devront néanmoins veiller à s’identifier préalablement auprès de la chaîne publique.
« Suite à la publication de la circulaire détaillant les jauges et les limitations de public pour ce genre d’événement, la RTBF est en train d’adapter ses conditions pour l’Horeca et l’événementiel », a expliqué Axelle Pollet, porte-parole de la chaîne publique.
Il sera donc indispensable, pour tout organisateur d’une retransmission en public, de contacter la RTBF à l’adresse ecransgeants@rtbf.be afin de préciser les détails habituels pour ce genre d’événements (capacité de l’établissement, etc.). Et bien sûr aussi, de respecter les mesures sanitaires en place et les limitations fixées à 200 personnes à l’intérieur et 400 personnes à l’extérieur pour le mois de juin.
Les associations et clubs également
Interrogée en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la ministre des Médias, Bénédicte Linard (Ecolo), qui exerce la tutelle sur la radio-télévision publique, a précisé que cette mesure de diffusion gratuite ne vaudra pas que pour l’horeca.
Les communes, associations et autres clubs sportifs qui décideraient d’installer des écrans publics pour la retransmission des matches des Diables rouges pourront également en bénéficier. Interrogée par plusieurs députés mercredi en séance plénière, Mme Linard n’a pas dit si cette gratuité resterait en vigueur après le 30 juin, lorsque les jauges de fréquentation autorisées seront relevées à 2.500 personnes en extérieur.
Lors des dernières éditions de l’Euro et de la Coupe du monde de football, la RTBF avait autorisé les établissements horeca à diffuser gratuitement ses images pour leurs clients. En revanche, une contribution avait été réclamée aux organisateurs d’événements à visée davantage commerciale s’appuyant sur la diffusion des matches sur écrans géants.
Rappel des règles
Qui compte suivre un match de l’Euro 2020 de football sur écran géant, devra réserver à l’avance, ressort-il d’une circulaire de la ministre des Affaires intérieures Annelies Verlinden (CD&V), évoquée dans Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen mercredi.
La circulaire établit les recommandations pour l’organisation d’événements liés aux matchs du championnat européen. En vertu de celle-ci, les activités devront tant que possible être organisées en extérieur et être soumises à un système de réservation.
L’objectif est de disposer les écrans de sorte que « les personnes puissent les regarder depuis l’extérieur ». Il s’agit d’éviter que de larges groupes de personnes ne se rassemblent.
La capacité en extérieur sera fixée à 400 spectateurs et 200 en intérieur. Rester debout sera toléré en absence de services de restauration. La commande de boisson sera autorisée, mais chacun devra rester assis durant le match et être servi à table. Si des boissons ne sont pas disponibles, et que les personnes sont donc debout, elles devront se réunir par groupe de quatre, à distance les uns des autres.
Les nuisances sonores ne pourront dépasser 80 décibels.
Les orientations de la circulaire sont valides jusque fin juin, et des assouplissements seront prévus au 1er juillet si les chiffres épidémiologiques le permettent. Jusqu’à 2.500 personnes pourraient alors se rassembler.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici