La RTBF annonce la fin de «Questions à la une» et «Devoir d’enquête»
C’est par un communiqué laconique que la chaîne publique a annoncé mardi soir qu’elle allait totalement remanier ses magazines d’information.
Depuis une quinzaine d’années, «Questions à la une» (lancé par Jean-Claude Defossé, remplacé par Bruno Clément puis par Laurent Mathieu) et «Devoir d’enquête» (présenté par Malika Attar) occupaient à tour de rôle la case du mercredi soir sur La Une. Mais pour 2020, la RTBF prépare ce qu’elle qualifie de «nouvelle offre», remplaçant les deux émissions.
L’an prochain, «une nouvelle page s’ouvrira pour l’investigation RTBF», annonce le service public. «Une cellule sera dédiée aux enquêtes d’investigation. Ces enquêtes seront désormais diffusées sur l’ensemble de nos plateformes linéaires et digitales pour partager les informations révélées par la cellule et provoquer les débats nécessaires dans la société.»
Pas question pour autant de casser la dynamique au sein des différentes équipes appelées à collaborer : le projet entend s’appuyer sur «la longue expérience d’enquête des journalistes RTBF», promet-on.
Pour l’heure, cette cellule, dans la phase transitoire, est gérée par une équipe d’édition et de production composée de Justine Katz (chef de projet), Sébastien Nollevaux (producteur), Sylvie Chevalier (éditeur) et François Lizen (éditeur). Les moyens de production sont maintenus et restent sur les sites où ils sont déployés.
On se souvient qu’au début des années 2000, la RTBF s’était cassé les dents sur un projet semblable : la chaîne avait tenté de fusionner des institutions telles qu’«Au nom de la loi» et «Faits divers» dans un magazine qui s’appelait «Actuel». Mais la sauce n’avait jamais pris, le concept avait rapidement été remplacé par… «Questions à la une» !
Aura-t-on retenu la leçon ?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici