La RTBF a choisi son candidat pour l’Eurovision des jeunes musiciens
C’est une jeune pianiste qui défendra nos couleurs en Norvège.
Au début du mois d’avril, Musiq’3 avait organisé à Flagey, la sélection nationale pour le Concours Eurovision des jeunes musiciens classiques. Une compétition organisée également par l’UER, qui existe depuis 1982, et qui a lieu tous les deux ans. Elle a pour objectif d’offrir la plus large scène possible à de jeunes musiciens talentueux et de les aider à entamer une carrière internationale.
C’est la jeune pianiste Mahault Ska, 13 ans, qui a été plébiscitée par le jury pour représenter nos couleurs, grâce à sa prestation sur le Concerto pour piano Hob. XVIII/11 en ré majeur de Joseph Haydn. L’adolescente a commencé le piano à l’âge de 6 ans, à l’école de musique de Lasne. À 9 ans, elle a intégré le Centre musical Eduardo del Pueyo (Bruxelles).
Elle a été lauréate de plusieurs concours de piano nationaux et internationaux et a notamment reçu en 2022, le premier prix de sa catégorie et le prix du public au concours de piano de Liège. Mahault a obtenu la même année le premier prix de sa catégorie au Concours de Piano International César Franck, ainsi que le prix BNP Paribas Fortis Jeune Talent.
En 2023, elle a remporté le premier prix de sa catégorie au Concours Andrée Charlier et a été désignée lauréate belge de la Fondation Chopin. En janvier 2024, elle vient juste de recevoir un premier prix à l’unanimité au concours Paris International Music Competition 2024. Adolescente épanouie, Mahault est également passionnée de littérature et de danse classique.
Le Concours Eurovision des jeunes musiciens se déroulera, le 17 août 2024 à Bodo, en Norvège. Il sera retransmis, en direct, sur La Trois et Musiq’3, en radio.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici