La rentrée sur RTL : de la nouveauté, du local et… plus de M6 !

La rentrée 2024 de RTL Belgium était sous le signe du Popcorn Show, à Bruxelles. © Olivier Pirard
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

RTL Belgium a présenté les nouveautés de sa saison à venir sous le signe du Popcorn Show.

C’est la deuxième rentrée pour la nouvelle équipe de RTL Belgium (après le rachat par Rossel et DPG Media). Et le groupe privé annonce la couleur en (ré)investissant encore plus dans les contenus locaux.

Divertissements, docuréalités, fictions, informations… il y en aura à tous les étages et pour tous les goûts.

De l’or à l’appel

RTL tvi va lancer «Le Phone», un divertissement très sportif présenté par Vincenzo Ciuro. Dans une ville (Liège pour le première), deux inconnus répondent à un appel qui va bouleverser leur quotidien. S’ils acceptent le défi de tout abandonner immédiatement pour une aventure, ils pourraient remporter jusqu’à 25.000 euros.

De Mons au bout du monde, Bertrand Caroy va partager le quotidien de collègues à l’étranger et participer à des interventions au cœur des forces de police du Canada, de l’Espagne ou encore de Dubaï. À suivre dans «Bertrand Caroy en patrouille».

Pour les problèmes de voisinages qui empoisonnent la vie des citoyens, RTL envoie Benjamin Maréchal. «La Guerre des voisins» ou quand la justice ou la médiation n’ont pas pu régler un conflit, est-ce que les caméras de télévision vont apaiser les choses ?

Soirée crimes

Le mardi soir prend désormais une coloration criminelle avec, en plus d’«Un crime parfait», et de nouveau rendez-vous.

«Histoires de crimes» : chaque semaine, deux documentaires vous replongent dans les affaires criminelles les plus marquantes de ces dernières années en Belgique et en France… avec les experts Luc Hennart, Alexandre Wilmotte, Gisèle Stuyck, Nathalie Gallant et Christophe Giltay.

Il y aura une déclinaison «Histoires de crimes : portraits de tueurs». Un documentaire inédit qui nous emmène au cœur des histoires saisissantes de tueurs en série et de criminels multirécidivistes issus du monde entier.

«Intime conviction», avec Julie Denayer et Denis Goeman, transporte le téléspectateur au cœur des affaires belges et françaises les plus marquantes. Chaque épisode dévoile un nouvel éclairage grâce aux témoignages exclusifs des principaux protagonistes et de leurs proches, révélant des détails et des perspectives rarement explorés.

© Olivier Pirard

Le médecin légiste, Philippe Boxho prend les rênes de «Meurtres en Belgique», avec des affaires criminelles belges, où la réalité dépasse souvent la fiction. Pour la première fois, des images et des documents judiciaires authentiques seront dévoilés au public.

Enfin, à l’occasion du 20e anniversaire de l’un des procès les plus marquants de l’histoire criminelle belge, le docufiction «Marc Dutroux, un homme libre» examine une question controversée : à quoi ressemblerait la vie de Marc Dutroux en cas de libération anticipée ?

Zorro va arriver (sans se presser)

Dans le domaine de la fiction, RTL Belgium va – comme la RTBF – aller puiser dans les catalogues des chaînes françaises, et investit (un peu) dans la coproduction. Ce sera le cas pour «Zorro», une nouvelle version du justicier masqué, avec Jean Dujardin. Elle sera diffusée avant France Télévisions.

RTL a également investi dans un film : «La Nuit se traîne» (qui sort en salles en septembre), avec Romain Duris et Thomas Mustin.

À voir prochainement sur RTL : «Monsieur Parizot», «Cat’s Eyes», «Panda II», «Le Nounou», et bien sûr les inédits de «Camping Paradis» et «Plus belle la vie, encore plus belle».

Pour le cinéma, la soirée «Grandes premières» proposera «Astérix & Obélix : L’empire du milieu», «Ticket to Paradise», «Whitney Houston : I Wanna Dance with Somebody», «Babylon», «Novembre», «Ténor», «Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs» ou «Le Samaritain» avec Sylvester Stallone.

Encore plus de M6

Dès ce 1er septembre, un nouvel accord avec la chaîne française M6 entrera en vigueur, et qui donnera à RTL Belgium l’accès à encore plus de contenus pour ses chaînes linéaires et RTL play.

Ce sera donc le retour de «Top Chef» et du «Meilleur pâtissier», la saison prochaine. Les Belges pourront également suivre «Golden Bachelor», une version du mythique Bachelor, mais pour avec des candidats plus… matures. On pourra également voir une nouvelle saison de «Pékin Express», une version All stars intitulée L’épopée des Maharajas ainsi que la 3e fournée française des «Traîtres», avec Eric Antoine, où participent notamment Laurent Ruquier et son compagnon.

De son côté, RTL renouvelle «La Meilleure friterie» et une 16e saison pour «L’Amour est dans le pré» (déjà dès ce dimanche 15 septembre) avec Maria Del Rio aux commandes. Il y aura aussi «Cache Cash», Donovan, «Les Orages de la vie» (avec Christophe Dechavanne), «112 Hélico d’urgences», «Vu à la télé», «Expédition Pairi Daiza» ou «En route avec la police fédérale».

Septante… deux

Pour les 20 ans du jeu quotidien «Septante et un», la version week-end, diffusée le samedi, change de format, dès le 7 septembre. Jean-Michel Zecca recevra un public d’anciens gagnants du jeu qui avaient réussi à éliminer tout le gradin. Ils joueront contre un duo composé d’amis d’enfance, de collègues de travail, de parents ou de voisins. Nom de code : «Un duo contre tous».

Pour la partie humour, RTL pourra toujours compter sur François Pirette et Véronique Gallo.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici