La rentrée sur la RTBF : un regard belge mis à la diète !

Kody, Julie Morelle et Jean-Louis Lahaye © RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le service public a présenté le menu de sa nouvelle saison… sous le signe des économies.

Pour sa rentrée la RTBF reste prudente. Même s’il y a quelques nouveautés, la chaîne publique est à la croisée des chemins : le nouvelle majorité au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles lui a déjà fait savoir qu’il va falloir serrer la ceinture, et en parallèle, elle attend la mise en place du nouveau conseil d’administration (avec un courant plus à droite) qui va donner un peu le ton sur son avenir.

Malgré cette situation «entre deux», la RTBF propose quelques nouveautés pour la saison 2024/2025.

La Une

C’était déjà annoncé, avant l’été, pas de «The Voice Belgique» (ni «The Voice Kids») cette année, place à la saison 2 de «The Dancer» avec Sara De Paduwa aux commandes. Une deuxième fournée également des «Étoiles du chocolat» qui change un peu de formule avec des people de la RTBF qui vont épauler les candidats. Cette fois, Maureen Louys cède sa place à Adrien Devyver.

Un nouveau talk-show va voir le jour : «En roue libre». L’humoriste Kody va recevoir un invité, et tout le déroulé de l’émission va dépendre des tours de roue.

La chaîne proposera deux séries de documentaires. «Les Aventureuses» sera une immersion de la journaliste de la RTBF, Hélène Bernard, qui plonge dans le quotidien de femmes aux parcours inspirants, qui ont choisi de se rapprocher de la nature pour la protéger et s’y épanouir. L’autre documentaire sera porté par (la voix) de Clémentine Célarié : «Patients, histoires de vie». Une autre immersion, cette fois, aux côtés de ceux qui se battent contre la maladie. L’occasion de comprendre le quotidien de ceux qui, un jour, ont vu leur vie basculer et qui doivent aujourd’hui surmonter cette épreuve.

En fiction, la RTBF a réservé une surprise de taille… Un projet qui est resté très secret… une mini-série créée par Sara De Paduwa, «Home». Il y aura aussi «Meurtres à Tournai» ou «Le Daron», avec Didier Bourdon que TF1 a déjà annoncé dans sa grille . Et dans les prochaines semaines, la saison 2 de la série belge «Pandore» débarquera sur La Une.

Pour fêter la Fédération Wallonie-Bruxelles, le grand concert sur la Grand-Place sera présenté par Joëlle Scoriels et Walid, le 27 septembre, avec notamment Puggy, Saule et Lovelace, Helena Bailly, Mustii, Henri PFR, Oscar and the Wolf, Santa et Clara Luciani qui fera son grand come-back. Et pendant une semaine, le théâtre sera à l’honneur sur les trois chaînes de la RTBF.

Enfin, «L’Heure H», le podcast historique de La 1ère, arrive sous forme de capsules en télé.

Tipik

La deuxième chaîne de la RTBF aura aussi son lot de surprises. Déjà annoncé également «Fort Boyard Belgique», 4 numéros à voir en décembre.

«En mode avion», le premier film initié par la RTBF, est un slasher efficace, drôle, impertinent et belge créé par Samuel Tilman et Baptiste Lalieux avec au casting quelques-unes de nos stars montantes, comme Laura Sepul et Karim Barra.

Il y aura deux nouveaux numéros de «2030» avec Laurent Mathieu. L’un consacré à la jeunesse éternelle, l’autre sur la guerre en Europe.

Tipik fêtera les 10 ans du «Grand cactus», avec un documentaire anniversaire, à voir le jeudi 19 septembre.

La Trois

Le «Regard sur» de Julie Morelle devient «Le Grand dossier». Chaque premier lundi du mois en prime time, la journaliste anime un débat autour d’une question d’actualité nationale ou internationale.

Avec «Incognito», c’est le retour, le vendredi soir, d’un grand entretien à la façon de Charlie Dupont et de son épouse Tania Garbarski. Ils accueilleront chaque semaine des invités dont ils ne connaissent pas l’identité à l’avance. Ils devront deviner qui, ce soir-là, franchira la porte du loft. Au menu : coups de cœur, anecdotes, émotion et complicité dans une atmosphère unique pour un moment de partage où mystère, culture, et convivialité seront au rendez-vous et où chaque rencontre sera une aventure.

Charlie Dupont et Tania Garbarski © BELGA

Le grand quizz de «C’est archivé près de chez vous» reviendra pour une dizaine de numéros, et «Plan cult» est rangé au placard, place à «Quoi, quand, où ?», tous les bons plans de la semaine concentrés en deux minutes dans le nouvel agenda culture.

Parmi les événements à venir de La Trois, on épinglera la retransmission de «La Traviata», en prime et en direct de l’ORW à Liège, présenté par Caroline Veyt et Nicolas Blanmont.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici