La rentrée sur France Télévisions : des célébrations à foison !

Nagui, Anne-Sophie Lapix et Frédéric Lopez © France 2
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le service public français vient de présenter ses nouveautés à la presse. On vous détaille tout !

Après un été sur un petit nuage grâce aux Jeux Olympiques de Paris 2024 qui ont fait s’envoler les audiences de France 2 et de France 3, France Télévisions revient à la réalité, et présente les nouveaux programmes qui vont arriver, dans les prochaines semaines sur ses antennes.

Divertissements

Annoncée à plusieurs reprises ces dernières années sur France 2, «Intervilles» va (enfin) faire son retour. La chaîne annonce 4 émissions en 2025, en direct. Cette mini-saison mettra en compétition des villes des six coins de France avec des défis ludiques et musclés, des costumes loufoques, des chutes légendaires, de la bonne humeur garantie… mais plus de vachettes.

En 2025, France Télévisions proposera un jeu d’aventures hors norme au cœur des Alpes : douze candidats enfermés dans une zone de jeu appelée L’Anneau devront survivre dans un camp de base à 2.500 mètres d’altitude. Quelle stratégie vont-ils mettre en place et avec qui vont-ils s’allier pour y arriver ? Qui réussira à relever tous les défis de «L’Anneau» et sortira vainqueur de cette aventure extraordinaire ? Tout ça pour se préparer à d’autres JO qui arrivent en France, ceux d’hiver 2030…

Plusieurs programmes seront à la fête, cette saison… Après le documentaire diffusé cet été, «Taratata» fête les 40 ans de Bercy, le concert-événement. Un show exceptionnel, plus de deux heures et demie de musique 100 % live, des duos inattendus, des rencontres artistiques uniques et des performances inédites… avec les nombreux artistes qui ont tous un lien fort avec l’histoire de cette salle mythique.

À l’occasion des 45 ans de «Starmania», France 2 propose une émission-événement avec des interprétations live uniques et près d’une quarantaine d’artistes devant plus de 8.000 spectateurs à Québec. L’occasion de revenir sur l’incroyable histoire de cette comédie musicale hors du commun avec des archives retraçant les histoires des chansons cultes et un éclairage sur tous ceux qui ont fait Starmania, de Michel Berger à Luc Plamandon, de France Gall à Daniel Balavoine…

On célébrera aussi les 100 ans de Charles Aznavour avec de nombreux artistes qui interprètent ses titres iconiques. À travers des tableaux réglés avec une mise en scène, ce programme-événement déroulera le fil de sa vie…

30 ans, c’est l’âge des «Enfants de la télé». Laurence Boccolini n’a pas l’intention de rater l’événement. Elle va réunir les invités qui en ont fait un programme culte. Ensemble, ils reviendront sur 30 ans de souvenirs et sur les 30 moments les plus déjantés de la télé. Enfin «Fort Boyard» célébrera une nouvelle fois ses 35 ans, avec cette fois Jean-Pierre Castaldi dans l’équipe.

Magazines

Du côté des magazines, ce sont des changements de visages qui sont annoncés. Le docteur Jimmy Mohamed reprend (seul) «Le Magazine de la santé» (France 5), Marine Lorphelin incarne la nouvelle saison de «Prenez soin de vous !» (France 5) et Émilie Tran Nguyen présentera en direct la deuxième saison du magazine du dimanche soir, «En société», également sur France 5.

France Télévisions prévoit pas mal de soirées événementielles comme «Sommes-nous tous racistes ?». 50 participants sont soumis à des expériences surprenantes. Ils devront faire des choix : dans une salle d’attente où sont assis un homme blanc et un homme noir, à côté duquel vont-ils s’asseoir ? Un concept étonnant présenté par Marie Drucker et Jamy Gourmaud.

«Aidants, il est temps de les aider» : une personnalité accepte d’endosser pendant 48 heures le rôle d’un aidant, membre de l’entourage d’une personne privée d’autonomie. Théo Curin de son côté soustrait l’aidant à son quotidien harassant en lui offrant deux jours de répit et l’opportunité de rencontres inspirantes. Bruno Solo et Clémentine Célarié ont accepté de vivre cette expérience.

Une soirée sur le «bien se nourrir», une autre sur la problématique climatique des villes et une sur l’écoféminisme sont au programme. Enfin, Mohamed Bouhafsi («C à vous») parlera des banlieues françaises et de leurs problèmatiques.

Documentaires

Une surprise est dévoilée pour «Rendez-vous en terre inconnue». Il y a bien sûr l’arrivée de Laury Thilleman pour remplacer Raphaël de Casabianca, mais ce que l’on a pas vu venir, c’est le retour de Frédéric Lopez, le temps d’une émission pour les 20 ans du programme. L’animateur (et producteur) historique était parti dans le plus grand secret avec Kendji Girac, direction les plaines désertiques du nord-ouest du Kenya, terre du peuple Turkana.

La version régions de France du concept, «Nos terres inconnues» ne passe finalement pas à la trappe et est reprise par Samuel Ostiguy, l’aventurier québécois découvert aux côtés de Frédéric Lopez dans «Notre vraie nature», l’an dernier.

Tomer Sisley (qui est toujours attendu dans «RDVETI») racontera «Notre Histoire de France». Un documentaire évoquera la résurrection de Notre-Dame de Paris. Plus surprenant, France Télé annonce une documentaire sur les Restos du Cœur qui fêteront leurs 40 ans.

Pour les 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz, une série de cinq documentaires de témoignages sera diffusée. En 2006, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, en coproduction avec l’INA, a filmé les témoignages de 46 survivants du camp polonais. Un autre film sera consacré à Anne Frank, à l’occasion du 80e anniversaire de sa mort, en 2025.

Il y aura également des portraits : François Truffaut, Taylor Swift ou le photographe Martin Parr. Dans le domaine géopolitique, un documentaire sur Trump et un autre sur Kadhafi.

Enfin, plus scientifique : «L’autre monde des dinosaures». L’histoire des dinosaures est loin d’avoir livré tous ses secrets. D’extraordinaires sites de fouilles, situés dans l’ex-Gondwana, dans les régions de l’hémisphère Sud, ont permis de reconsidérer la longue histoire des dinosaures…

Information

Le 20H de France 2 va faire sa révolution. La semaine dernière, Télépro.be annonçait que la série «Un si grand soleil» déménageait de France 2 vers France 3. Un chambardement qui cachait un changement de taille (et c’est peu dire) pour la grande messe de la Deux : le JT de 20h va passer à une durée d’une heure. «Plus de temps pour informer nos téléspectateurs, décrypter l’actualité avec plus de formats longs, d’enquêtes vidéos, de fact-checking… Le Journal de 20h proposera chaque soir de prendre le temps de comprendre l’actualité et ses enjeux.», précise la chaîne.

Autre nouveauté : après les versions samedi et dimanche de «20h30», Laurent Delahousse décroche une émission de plus le vendredi soir («20h30 le vendredi»). Un regard décalé et pétillant sur un fait d’actualité, sur celles et ceux qui la font, et reviendra sur «Le jour où» tout a commencé.

Et dès le 16 septembre, c’est un nouveau duo à la présentation de «Télématin», en semaine, avec l’arrivée de Flavie Flament et de Julien Arnaud (transfuge de TF1, de dernière minute). Le week-end, le couple formé par Maya Lauqué et Damien Thévenot reste en place.

Culture

Encore quelques célébrations au programme : «Pascal Obispo, 30 ans de succès», «Une journée avec… Daniel Balavoine» et «Étienne Daho Show».

«Le Grand échiquier», «Fauteuils d’orchestre» et «Beau geste» restent dans les grilles. Et sur France 4, «Culturebox, l’émission», le rendez-vous de Daphné Bürki et Raphäl Yem, devient une grande hebdo en prime time le lundi soir.

Fiction

En fiction, France Télé a dans son catalogue «Zorro» avec Jean Dujardin (qui fera également le régal de RTL tvi). Un autre téléfilm reviendra sur «Le Comte de Monte-Cristo».

Pour le soirées cinéma, France Télévisions promet, à l’affiche, «Simone, le voyage du siècle» avec Elsa Zylberstein dans les traits de Simone Veil, «Napoléon vu par Abel Gance», «The Fabelmans», «Novembre» ou «Revoir Paris» avec Virginie Efira.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici