La rentrée sur AB3 et ABXplore : «belge et prometteuse !»
Les chaînes du groupe Médiawan en Belgique sont les dernières à présenter leur rentrée
Les «petites chaînes qui montent» viennent de présenter les nouveautés de leurs grilles, pour les prochaines semaines. Dans ce contexte, AB3 maintient sa position de 3e chaîne du PAB, avec près 12 % sur sa cible, les PRA 18-54 ans (PRA, pour personnes responsables des achats dans un ménage).
AB… comme belge !
«Plus de belgitude», c’est un peu la thématique de la rentrée d’AB3. Comme on en a déjà abondamment parlé, Philippe Malherbe (ex-RTL) arrive sur la chaîne pour une série de cinq émissions sur des affaires criminelles qui ont marqué le pays : «Monstre : dans la tête des criminels belges». Rien de neuf sous le soleil ? Peut-être l’angle qui va être un profilage de ces meurtriers. On en apprendra sur les mécanismes psychologiques derrière le comportement et les manipulations les plus sordides de Marc Dutroux, Staf Van Eyken, Andras Pandy, Ronald Janssen et Nestor Pirotte.
Toujours dans le domaine des affaires criminelles, «Meurtre en aristocratie» sur l’affaire Ullens. Le meurtre de la baronne Myriam Ullens de Schooten, a été commis par son beau-fils, Nicolas Ullens de Schooten, dans un contexte familial tendu lié à des questions d’héritage. Tuée par balles devant son domicile le 29 mars 2023, la victime était proche de personnalités mondialement connues : Mélania Trump, Nicolas Sarkozy, Christine Lagarde ou encore le Roi Charles III.
Une autre série de documentaires inédite : «La Belgique au cœur», portée par Marion Jaumotte (ex-RTBF et LN24). Dans chaque épisode, un fait de société ou d’actualité brûlant est traité de manière claire et complète. Obésité, jeunesse à tout prix, maisons closes, la Foire de Libramont ou encore sages-femmes…
Un soupçon de fiction
Déjà ce lundi 16 septembre 2024, AB3 proposera une fiction francophone, en coproduction avec France Télévisions, «Un soupçon» avec Odile Vuillemin. Qui est Isabelle ? Une meurtrière ou une mère au foyer ? C’est ce que veut comprendre la capitaine de gendarmerie Mathilde Delboscq chargée de l’enquête sur la mort du mari d’Isabelle. C’est le début d’une enquête, puis d’une plongée dans la vie d’une femme aux multiples facettes. À voir en primodiffusion sur AB3 (et dès lundi matin sur Auvio).
Les après-midis d’AB3 sont dédiés aux séries américaines. Cette année, la chaîne proposera «9-1-1», «Ugly Betty» ou «Grey’s Anatomy : Station 19».
Le retour des classiques de Disney
Comme sur RTL plug, au printemps dernier, Disney libère quelques classiques de son catalogue, histoire de promouvoir sa plateforme Disney+. Un joli coup pour AB3 qui va transformer en novembre sa case «AB3 Family» en «Disney Month». Chaque samedi soir, un dessin animé classique de Walt Disney : «Le Roi Lion», «Aladdin», «La Petite sirène», «La Belle et la Bête» et «Cendrillon».
D’ici-là, AB3 Family annonce «L’Appel de la forêt», «Les Aventures de Tintin : le secret de la Licorne» ou «La Nuit au musée, le secret des Pharaons». Mais le cinéma, c’est aussi une collection pop corn de film qu’on ne se lasse pas de revoir comme : «Le Diable s’habille en Prada» et«Pretty Woman».
Enfin, dans les divertissements, la chaîne promet des inédits des «Cleaners», «Détox ta maison» et «Patron incognito». Et toujours, la reprise en direct de la matinale «Le 6/9 de NRJ (& AB3)» qui accueille Béné (ex-Tipik), en semaine.
ABXplore : l’aventure ne s’arrête jamais
Quelques nouveautés aussi sur la chaîne de l’aventure de la découverte (en mode testostérone et gros muscles), ABXplore (qui fête ses 7 années d’existence) : «Thorn Bikes, l’atelier moto», avec Frank Nourry et Bader Benlekehal, accompagnés de leur équipe, qui optimisent, fabriquent et réparent diverses motos pour leurs clients.
Les téléspectateurs pourront aussi découvrir la saison 4 de «The Grand Tour» où ils vont retrouver le mythique trio de présentateurs britanniques de « Top Gear UK » et les suivre dans leurs aventures mécaniques à travers le monde. Dans la thématique Garage , ABXplore a aussi, en magasin, «Chasseurs de bolides» et «Les Reines de la mécanique».
La série «Coloseum» va faire l’événement sur la chaîne. Un documentaire sur l’ascension et la chute de l’Empire romain à travers l’histoire du Colisée, l’une des arènes les plus exaltantes et les plus brutales de l’histoire de l’humanité. Et la poursuite de la diffusion du «Meilleur forgeron», «Borderforce» et «Ghost Hunters». Et une pincée de nouveautés pour les amateurs avec «Narcos, au cœur des cartels» et «Knight Fight»…
Bonne nouvelle pour les amateurs de catch ! Malgré l’accord mondial faramineux signé par Netflix sur la compétition, ABXplore conservera «WWE Raw», «WWE Smackdown», «WWE NXT» et «Survivor Séries» quelques années encore sur son antenne.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici