La rentrée des radios : petits arrangements sur la FM !

La rentrée des radios : petits arrangements sur la FM !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Quelques jours avant les télés, les radios ont aussi fait leurs rentrées. Petit tour d’horizon sur les ondes…

Si tout va bien, cette saison radio sera marquée par la mise en œuvre du nouveau plan de fréquences, annoncé pour le printemps 2019 par le CSA. Les stations obtiendront une autorisation d’émettre pour 9 ans sur la FM et – petite nouveauté – le DAB+, son pendant numérique, à la capacité presque illimitée.

C’est sur la FM que les yeux des observateurs seront rivés. Un (petit) réseau fera l’objet d’une bataille entre RTL (pour Mint), N Group (pour Chérie) et IPM (pour conserver les fréquences de DH Radio). En attendant, vos radios préférées ajustent leurs grilles sans vraiment tout chambouler.

Une exception : Bel RTL. La radio amirale de RTL Group a revu les grandes lignes de sa grille. Ou quelques aménagements dans les cases fortes chez Nostalgie et NRJ. Du côté de la RTBF, on parlera plutôt de «resserrage de boulons».

La 1ère

C’est surtout le week-end que La 1ère fait les plus grands changements. «Le Grand oral» s’installe désormais à 9h15, le samedi. Nouvel horaire aussi pour «Les Eclaireurs» de Fabienne Vande Meerssche qui arrive le samedi, après le JP de la mi-journée. Un magazine de la découverte, «Sur les épaules de Darwin» fait son apparition, le samedi à 15h. Jean-Claude Ameisen emmène dans un voyage à la rencontre d’un univers qui ne cesse de se transformer et que nous n’aurons jamais fini d’explorer… Le dimanche, en début de soirée place à un magazine sur l’actualité européenne : «Foule Continentale» (de Caroline Gillet) ou l’Europe vue par ses citoyens.

Enfin, un changement de voix pour «Débat Première» à destination des Wallons, le vendredi. Thomas Gadisseux cède son micro bruxellois à Grégory Fabré, qui traite l’actu de la capitale, depuis plus de dix ans.

VivaCité

Moins de suspense pour VivaCité. La plupart des infos sur les nouveautés sont sorties durant l’élé. «C’est vous qui le dites !» raccourci pour laisser plus de place à «On n’est pas des pigeons». Fanny Jandrain qui reprend «La Récré de midi» (avec Adrien Devyver en joker). Et Olivier Duroy qui sera la nouvelle voix de «Quoi de neuf ?».

En soirée, Audrey (ex-Fun Radio) fera sa sélection musicale dans «VivaCité Musique» (20h-23h). Et pour aller jusque dans les bras de morphée, «La nuit nous appartient» (de Dominique Decorwée) : la nuit qui s’installe se pare de notes légères et envoûtantes et s’immerge délicatement dans l’univers musical des artistes qui savent si bien donner de la brillance à l’amour. L’évanescence des choses… Tout un programme ! Le dimanche, Adrien Devyver prend les rênes des «Enfants de chœur».

Musiq’3

Sur la radio classique, un nouveau ‘drive’ fait son apparition, en semaine : «L’Heure de pointe». Une nouvelle émission musicale toute en légèreté, conduite par Hélène Michel. Elle propose une programmation tirée du grand répertoire et illustrant l’actualité musicale, pour passer en mode détente sur le chemin du retour ! Ensuite, «La Dolce Vita» de Sylvie Hazard. Deux heures de programmation musicale, un voyage entre accessibilité et découverte, aux frontières des genres (world music, folk, standards, jazz fusion… en harmonie avec l’univers musical classique). Le week-end, les matinales sont confiées à Brigitte Mahaux («Carpe Diem»). Et un autre nouveau rendez-vous: «Farniente», présenté par Fabrice Kada. Le plaisir et l’éclectisme y sont le fil rouge d’une programmation qui s’inspire de la vie musicale et de l’actualité culturelle belge.

Classic 21

Pas de révolution non plus la plus rock des radios du PAB. De nouvelles chroniques font leur apparition, comme «Ladies in rock» (de Delphine Ysaye). Le portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock, le vendredi à 18h15. Un nouveau rendez-vous à découvrir également dans les pages du magazine Télépro !

«Double Shot», le mardi à 13h45, une chronique qui proposera un titre original et une de ses reprises. «My Live» : dans son émission Classic 21 Live, Jean-Philippe Lejeune demande aux artistes quel est LE meilleur concert auquel ils ont pu assister.

Le dimanche, une nouvelle émission pour le nouveau Head of music, Dominique Ragheb. Il y assemble tous les hits francophones rock des cinq dernières décennies dans «French Connection», le dimanche de 6h à 7h. Enfin, l’émission d’Olivier Monssens, «Radio Caroline» change d’horaire et migre du vendredi au samedi midi.

Pure (FM)

Chez Pure, le passe-disque de le journée change de nom en «#PopUp». Trois animateurs se relayeront de 10h à 19h pour accompagner l’auditeur. Juste avant à 9 heures, tout droit venue de la station à la panthère, Amélie Zucca proposera son «Hotlist». Un grand mix composé des nouveautés de la semaine, de titres du «Décompte» et de ce qui buzze sur le web et à l’étranger. Sylvestre Defontaine ayant rejoint l’équipe d’Hakima Darhmouch, c’est Marie Frankinet qui reprend la case des découvertes musicales avec «Là où tout commence», en semaine à 19h. Et le dimanche soir, le son soul-funk, dans «What the funk» avec Selim Khemissi et Junior Goodfellaz.

TARMAC

Deux nouveautés pour la radio hip-hop : «C’est déjà Laure», en semaine de 19h à 21h. Une émission d’infotainment musicale interactive. qui traite tous les sujets qui intéressent le public des 15-24 ans. Et la capsule «Frigobox», le jeudi à 18h (toujours avec Laure), un capsule vidéo autour de la cuisine et du fooding issus de toutes les cultures.

Fun Radio

Chez Fun, après s’être séparée de l’équipe de «Happy Hours», la station dancefloor change de style pour son drive-time avec Samy & Chloé. Transfuge de VivaCité, Thomas Roost prend les commandes en matinée. De 20h à 23h, toujours de la libre-antenne avec «Mike sur Fun Radio». Et avec Fun, de 23h à 1h, les rêves deviennent réalité, dans «#ToutEstPossible», qui va aider un maximum de personnes à réaliser leur rêve !

La surprise de la rentrée, pour DH Radio qui renoue avec de l’animation, Vincent Lorge (ex-Bel RTL) retrouve un studio (et DH Radio, une voix), de 17h à 19h.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici