La rentrée de VivaCité : une récré, mais des régions moins marquées

La rentrée de VivaCité : une récré, mais des régions moins marquées
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Ce lundi, la première radio du Sud du pays fait sa rentrée. Sara De Paduwa revient en force et Cyril Detaeye prend de l’assurance sur le service public.

Il reste encore 15 jours avant la véritable rentrée (celles des classes et des autres), pourtant la plupart des radios de la RTBF seront en mode «reprise», ce lundi 21 août 2017, dont VivaCité.

 

Déjà évoqué cet été, Sara De Paduwa retrouve le micro, à la radio, de midi à 13h, pour une «Récré de midi». On va s’amuser, rire et chanter, sur le modèle du «6/8», en télé, sur La Une. Kody, Audrey et Pascal Michel formeront la bande qui fera le tour de l’actualité plus légère, cocasse ou insolite du jour.

 

Vous avez aimé «Quoi de neuf ?», tout l’été ? Ca tombe bien, l’émission revient, en fin d’après-midi, de 16h à 19h. Cyril Detaeye conserve le drive de VivaCité, et gagne même une heure en plus, «pour être mieux en phase avec le retour des auditeurs», nous souffle-t-on.

 

Du coup, ce sont les régions qui trinquent. «Aller-retour» est amputé d’une demi-heure. Il se raconte dans les couloirs montois de la station que le décrochage de l’après-midi fait quelque peu baisser les audiences, surtout face à la concurrence comme «Les Grosses têtes» de BEL RTL. Bruxelles, le Hainaut, Liège et l’axe Nationale 4 seront désormais décrochés l’après-midi (pour combien de temps encore?) de 14h30 à 16h.

 

Pour faire passer la pilule, VivaCité lance une nouvelle émission régionale, le vendredi de 19h à 20h. «En Direct» sera déclinée dans les 4 mêmes régions que le décrochage de l’après-midi. Le programme ira à la rencontre des auditeurs et de celles et ceux qui ont fait l’actu de leur région durant la semaine ou qui la feront pendant le week-end. Le matin, les six décrochages de Viva sont conservés, de 6h à 8h.

 

«On n’est pas des pigeons !» perd aussi une heure en radio (11h-12h) et «La vie du bon côté» de Sylvie Honoré cède 30 minutes à «Aller-Retour». Peu de changement pour le reste de la grille, tant en semaine que le weekend. Pierre Joye reprend «En Cuisine» aux cotés de Candice Kother, le samedi matin.

Bien qu’annoncée pour la radio, Fanny Jandrain n’apparaît pas encore dans la grille de VivaCité. Peut-être quelques remplacements pour se mettre dans le bain de service public, après son congé maternité ?
 

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici