La rentrée de TF1 : chantez et dansez, maintenant !

Nikos Aliagas, Camille Combal et Denis Brognart, les stars du divertissement sur TF1 © Isopix/Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne française livre ses premières cartouches de la rentrée. Fictions et divertissements sont au menu.

Allons droit au but, cette rentrée, ce n’est pas vraiment chez TF1 que les nouveautés vont fleurir dans la grille. En temps d’après crise, la chaîne mise tout sur des programmes qui ont déjà fait leurs preuves.

Un retour tant espéré

Le sujet nous a occupé tout l’été : le retour de «Danse avec les stars». Comme à chaque saison les noms des stars ont fuité dans la presse pour maintenir le buzz jusqu’au retour du programme. Camille Combal accueillera sur le parquet Jean-Baptiste Maunier («Les Choristes» et «Les Enfoirés»), Lucie Lucas («Clem»), les chanteuses Lââm, Wejdene et Lola Dubini, le chanteur de R’n’B, Tayc, l’aventurier de «Koh Lanta» Moussa et l’humoriste Gérémy Crédeville. Les noms de Dita Von Teese, Bilal Hassani et Aurélie Pons n’ont pas encore été confirmés. Côté jury, il y a du changement suite au décès du danseur Patrick Dupond et du transfuge de Jean-Marc Généreux vers France Télévisions. Shy’m ne revient pas non plus. Il ne reste donc que Chris Marquès dans le jury. Il sera accompagné de Denitsa Ikonomova qui quitte le parquet pour le banc des jurés, et de Jean-Paul Gaultier et du danseur de l’Opéra de Paris François Alu. Un retour très attendu au cœur de l’automne.

Des célébrités à découvrir

Autre «franchise» très attendue, «Mask Singer». Qui seront les nouvelles célébrités cachées ? Évidemment, rien n’a filtré même si les émissions ont été mises en boîte cet été. Seuls les nouveaux costumes sont dévoilés par TF1 : le Caméléon, la Banane, le Cochon, le Papillon, le Cosmonaute et l’Arbre. Comme l’an dernier, des stars internationales viendront participer hors compétition. Elles seront deux à réitérer l’exploit d’Itziar Ituño de «La Casa de papel», l’an dernier. Et toujours dans les guests, certains viendront aider les 4 enquêteurs (Alessandra Sublet, Anggun, Jarry, Kev Adams) dans leurs recherches.

Des anniversaires à fêter

Déjà lancée, ce mardi 24 août (si si, un mardi !), la nouvelle saison All Stars de «Koh-Lanta» à l’occasion des 20 ans du programme. Ce «Koh-Lanta, la légende», c’est le rendez-vous que tous les aventuriers de Koh-Lanta attendaient, comme l’affrontement ultime entre celles et ceux qui ont marqué l’histoire de cette aventure hors du commun. Ils pensaient tout connaître de Koh-Lanta, mais rien ne va se passer comme ils l’attendaient. Ce sera aussi et surtout une aventure d’une intensité jamais égalée, avec des épreuves disputées de haute lutte, des records stratosphériques pulvérisés, des stratégies plus élaborées que jamais, un suspense et des retournements de situation de tous les instants.

La marque «The Voice» revient également, et sera déclinée en trois exemplaire, cette saison. On démarrera avec la cuvée anniversaire «The Voice – All stars». Un niveau de compétition absolument hors du commun qui réunit la crème de la crème des talents passés dans «The Voice» et «The Voice Kids» et cinq coaches historiques du programme. Florent Pagny, Jenifer, Zazie, Mika, et le coach incontournable chez les kids, Patrick Fiori, qui fait ses grands débuts dans la version adulte. On reverra aussi des talents qui sont tout autant uniques, singuliers, et qui ont marqué l’histoire du programme : Anne Sila, Al.Hy, Olympe, Louis Delort, Luc Arbogast, Gjon’s Tears, Flo Malley et tant d’autres… Une nouvelle fournée de «The Voice Kids» et «The Voice – la plus belle voix» suivront dans la foulée.

Et puisqu’on fête des anniversaires, épinglons «Les 20 ans de la Star’Ac», avec Nikos Aliagas. Le 20 octobre 2001, TF1 lançait un divertissement à mi-chemin entre la téléréalité d’enfermement et le talentshow : «La Star’Academy». À l’occasion de cet anniversaire, les anciens élèves, les gagnants, les professeurs et Nikos Aliagas se rassemblent pour fêter ensemble ces 20 ans lors de primes de divertissement exceptionnels. Avec la participation exceptionnelle de Jenifer, Nolwenn Leroy, Élodie Frégé, Magalie Vaé, Cyril Cinélu et Mosimann.

Back to the 80’s

TF1 fera un (énième) retour dans les années 80 avec une nouvelle version de «Une famille en or». Nouveau décor, nouvel animateur, nouvelles questions… La seule chose qui ne change pas, c’est le titre ! Humour, magnétos, questions… insolites ! TF1 a choisi Camille et ses équipes pour repenser intégralement l’émission. Attention, ce ne sera plus en quotidienne, mais juste après «Koh-Lanta», le mardi en fin de soirée.

Une nouveauté de plus : «Soprano, retour dans les années 80». Après être allé chasser les étoiles dans la galaxie, le voyageur du temps Soprano retourne sur Terre. Mais un problème à bord de son vaisseau l’enverra dans le passé… Il va s’échouer en 1986. Afin de retourner dans le présent, il part, aidé du jeune Camille Combal, pour une véritable odyssée. Un vrai conte musical qui allie à la fois le divertissement et le concert, suivez l’aventure de Soprano et Camille en compagnie d’invités prestigieux : Vianney, Grand Corps Malade, Louane, Slimane, MC Solaar, Vitaa, Jean-Louis Aubert, Amel Bent, Kendji Girac, Marina Kaye, Christophe Maé et bien d’autres… Sans doute un des OVNI de la rentrée du PAF !

Enfin, pour les fans de zombies, et malgré des audiences un peu chiches, l’an dernier, «District Z» revient. Toujours avec Denis Brogniart, mais avec des zombies que l’on nous promet «plus offensifs» ! «Ninja Warrior», tourné en juin dernier à Cannes, devrait revenir après les fêtes de fin d’année, en 2022. «Duos mystères» et «La Chanson secrète» seront aussi au rendez-vous…

Fictions et compagnie

L’autre gros pan de la rentrée de TF1, c’est la fiction française (ou francophone). Certaines séries ou certains unitaires seront d’ailleurs proposés également par RTL ou la RTBF. On en saura plus dans les prochains jours, mais voici déjà le menu présenté par TF1…

«Mon ange», avec Muriel Robin, Marilou Berry, Patrick Chesnais et Alexandra Vandernoot.
Suzanne Brunet ne se résout pas. Sa fille Julie a disparu il y a huit ans mais Suzanne la cherche toujours, partout. Julie aurait 25 ans aujourd’hui. Est-elle toujours vivante ? Que lui est-il arrivé ? Suzanne n’en a aucune idée. Ce vide, elle l’avait comblé dans l’alcool, dont elle s’est débarrassée aujourd’hui… jusqu’au jour où Suzanne tombe sur un vieil article dans un journal, illustré de la photo d’une manifestation paysanne dans un village perdu. Sur la photo, une jeune femme de dos porte un pull particulier, un pull qui ressemble étrangement à celui que portait Julie quand elle a disparu..

«Il est elle» avec Odile Vuillemin, Jonathan Zaccaï et Andréa Furet.
La vie de Sabine et Cédric bascule le jour où leur fils, Julien, leur avoue sa certitude d’être une fille dans un corps de garçon. Alors que la puberté de Julien avance, il leur répète qu’il ne pourra pas supporter de voir son corps se transformer en quelque chose qui lui semble monstrueux. Sabine et Cédric sont confrontés à un dilemme insoluble : faire un saut dans l’inconnu en accompagnant leur enfant encore si jeune dans une transition vers le genre féminin ou continuer d’essayer de lui faire accepter son corps tel qu’il est ?

«Mensonges» avec  Avec Audrey Fleurot, Arnaud Ducret, Alice David, Cyril Gueï et Amaury de Crayencour.
Chirurgien réputé, Thomas se décide à proposer un rendez-vous à Jeanne, professeur fraîchement célibataire et sœur d’une de ses collègues. La soirée semble se passer à merveille. Pourtant, au petit matin, Jeanne prétend avoir été violée. Thomas, surpris par ces accusations, clame son innocence. Lequel des deux ment ? S’engage alors un face-à-face où aucun des deux ne semble prêt à lâcher.

«Fugueuse» avec Avec Michaël Youn, Sylvie Testud, Fanny Cottençon et Romane Jolly.
La descente aux enfers de Léa, une ado sans histoires entourée d’une famille aimante, tombée sous l’emprise d’un homme plus âgé qui, croit-elle, va l’aider à réaliser ses rêves. Follement amoureuse, elle ne réalise pas la manipulation dont elle est victime et s’enfonce aveuglément dans la prostitution et la violence.

«Une mère parfaite» avec Julie Gayet, Tomer Sisley, Eden Ducourant et Andreas Pietschmann.
Berlin. La vie bien orchestrée d’Hélène Berg bascule suite à un appel téléphonique. Sa lle Anya, étudiante à Paris, est accusée de meurtre. Convaincue de son innocence, Hélène prend le premier avion pour Paris. A son mari, éminent chirurgien, et son fils en plein bac, elle promet que très vite, elle ramènera Anya à la maison, tout cela ne peut être qu’un tragique malentendu…

Côté info, dans 9 mois, les Français devront élire leur Président de la République (10 et 24 avril 2022) et les magazines d’information de TF1 et de LCI seront donc très colorés «Présidentielles». Vous voilà prévenus !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici