La rentrée de Musiq’3 : humeurs, nouvelles voix et gâteau d’anniversaire
Dernière radio à faire sa rentrée, la station classique de la RTBF rajeunit son antenne pour mieux marquer les 60 ans du 3e programme.
Dur dur d’être une radio classique en 2021. Il faut à tout prix recruter un public plus jeune tout en ne délaissant pas les mélomanes souvent plus âgés. Avec ses 2 % de parts de marché Musiq’3 n’a pas à rougir et se situe dans la moyenne de ses consœurs européennes. À l’aube de ses 60 ans, le «3e programme» se réinvente avec de nouvelles voix.
La station classique a recruté pas moins de cinq personnes pour sa grille de rentrée. Des noms déjà bien connus du public comme les sopranos Alice Foccroulle et Céline Scheen, mais aussi Valentine Jongen, Clément Holvoet et Xavier Falques.
Quatre nouvelles émissions font leurs apparitions : «Choix multiples», une programmation des auditeurs, tous les midis avec Vanessa Fantinel. Un nouveau drive time (17-18h), «Bonjour, bonsoir» de Vincent Delbushaye pour accompagner les navetteurs dans les embouteillages du retour. «Chambre avec vue», un entretien de 30 minutes avec Camille De Rijck, à 18h. Et «Baroque Café», le dimanche matin de 8h à 10h.
Pour célébrer les 60 ans du 3e programme (lancé le 1er octobre 1961), des capsules sont proposées, chaque jour à 8h30. Les archives du 3e programme, les métiers de Radio Trois, les grandes voix de Musiq’3, anecdotes, grands moments… 60 ans d’histoire dans un patchwork de témoignages et de contenus de la Sonuma.
Enfin, si vous aimez la musique, mais pas la parlote, Musiq’3 a pensé à vous ! Trois webradios rejoignent la famille de Musiq’3 : Musiq’3 Jazz (du jazz belge et international, des années 20 à aujourd’hui), Musiq’3 Baroque (l’Europe musicale de la Renaissance jusque 1750) et Musiq’3 Romantique (les compositeurs romantiques tels Beethoven, Schubert, Chopin, Debussy,…). À suivre sur le site de Musiq’3 ou sur Radio Player.
Au vu de la richesse de la rentrée et de la grille en général, Musiq’3 n’est plus une radio musicale même si les captations, les concerts et les rendez-vous musicaux y ont toujours la part belle. À 60 ans, ce n’est plus non plus le parent pauvre de la RTBF. «Musiq’3 a un certain coût, c’est vrai», confie Jean-Paul Philippot, administrateur général. «Mais elle rentre pleinement dans les missions d’un service public. De plus, elle fait rayonner la culture de Fédération Wallonie-Bruxelles.»
Sexagénaire mais plus dynamique que jamais !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici