La rentrée de la RTBF : du plaisir et de la citoyenneté

Sara De Paduwa (La Une), Selim Khemissi (Tipik) et Julie Morelle (La Trois) sont les visages de la rentrée sur la RTBF © RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le service public fait sa rentrée avec un nouveau programme culinaire, du débat autrement et le retour des «Associés».

Après un été très sportif, la RTBF lance sa rentrée qui aura comme fil rouge : proposer des moments de plaisir, de proximité, d’échanges, créer des contenus qui expliquent le monde qui change, qui parlent de solidarité, qui donnent la voix aux talents d’ici…

Tous médias confondus, on parle d’une centaine de nouveautés, voici un petit florilège de ce qui vous attend sur les chaînes de télé de la RTBF.

La Une

Grosse surprise, sur La Une, avec le retour des «Associés», dans un format plus musical. 4 candidats s’affronteront lors d’épreuves qui testeront leurs connaissances musicales. Des défis hauts en couleur qui feront rire, danser et chanter toute la famille ! Et c’est promis, plus de guillotine en finale. Sara De Paduwa reprend du service, les samedis et dimanches à 18h30, dès le 11 septembre 2021.

La planète sera au menu de La Une, avec une nouvelle case documentaire, le mardi soir, qui répond au besoin de protéger notre Terre. On y retrouve Gwenaëlle Dekegeleer chaque mardi soir jusqu’à la COP26, le grand rassemblement annuel dédié à l’environnement. D’ailleurs, le 1er novembre, au moment où la COP 26 débutera à Glasgow en Écosse, «Quel temps» proposera une nouvelle formule pour renforcer l’interactivité avec les téléspectateurs. Mais aussi pour informer le public de l’actualité climatique «chaude» : du lundi au vendredi, Jonathan Bradfer présentera l’émission en direct ! Avant, cela, en octobre, tout le service public sera aux couleurs d’une «Semaine de la démocratie».

Du neuf aussi chez «Les Pigeons» : Jessica Riga, Laetitia Lange et Nafissatou Sarr rejoignent l’équipe. Il y a aussi de nouvelles chroniques comme «L’interview sans concession» des acteurs-clés du monde de la consommation devant le mur de questions ; Benjamin Maréchal qui envoie chaque semaine un «Client mystère» pour tester les offres conso ou «Le porte à porte», dans lequel un entrepreneur belge nous présente son innovation.

«The Voice Belgique» reviendra pour une 10e saison avec deux coaches d’exception, Black M et Christophe Willem, aux côtés de Typh Barrow et la mamma, BJ Scott. D’ici-là, on fêtera les 50 ans de la Communauté française sur la Grand’Place, et les 70 ans de Jean-Jacques Goldmann dans un documentaire. Les Fêtes de Wallonie ne seront pas oubliées avec une émission spéciale, le 18 septembre.

Patrick Weber racontera de nouvelles histoires de Louis de Funès, de la Princesse Elisabeth (pour ses 20 ans) et de nouveaux numéros d’«Apocalypse». Dans «#Investigation», c’est Ophélie Fontana qui prend le relais de Justine Katz durant son repos d’accouchement, jusqu’en fin d’année. Et bien sûr, la RTBF reviendra sur les 20 ans des attentats du 11 septembre 2001.

La solidarité avec l’opération CAP48 qui va débuter la semaine prochaine et verra son épilogue lors d’une grande soirée présentée par Jean-Louis Lahaye et Anne-Laure Macq, le dimanche 17/10. Sans oublier «Viva For Life» qui, pour sa 9e édition verra un nouvel animateur dans le Cube : Marco Leulier (du «Réveil de Tipik») à la place d’Adrien Devyver.

Tipik

S’il y a eu une grosse surprise sur La Une, avec l’arrivée des «Associés du week-end», par effet de dominos, il y a un gros changement sur la RTBF : le transfert du magazine sportif du dimanche soir, de la première chaîne à Tipik. Dès le 12 septembre, «100% sport – le mag» proposera toute l’actu sportive du week-end, à 18h30. On nous promet plus de résultats et moins de «blabla» que la saison dernière. Jérémie Baise ne serait plus seul aux commandes…

Exit «Stress en cuisine», bonjour «My Tiny Restaurant». 10 équipes de fous de cuisine vont s’affronter lors d’une compétition exceptionnelle où ils devront créer la carte, le restaurant, le concept, dans une version tiny de leur idée de rêve. «My Tiny Restaurant», sera animé par Sélim (du drive-time de Tipik en radio).

Une série belge aussi pour Tipik : «Baraki». L’histoire de la famille Berthet, un véritable clan haut en couleur, qui va affronter les aléas de la vie, dans un rythme fou, avec des personnages aussi déjantés qu’attachants. Dès le 12 septembre…

Le duo Cathy Immelen et Ivan rempile pour une 2e saison  de «L’Escape show». Et tous les artistes Tipik continueront de se succéder dans la «Live Room», dès la rentrée, pour des extraits live de leurs morceaux préférés. Au programme : Doria D, Claire Laffut, Konoba et bien d’autres…

Les documentaires de Martin Weill restent sur Tipik aussi. Premier numéro, déjà mardi prochain avec «9/11 kids», un retour actuel sur les 16 écoliers à qui s’adressait le président Bush lors des attentats du 11 septembre 2001. Le programme sera suivi du traditionnel «Débrief».

Enfin, Tipik proposera la minisérie «Chernobyl». Une vision occidentale (controversée par les Russes) de la pire catastrophe causée par l’homme et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver l’Europe du drame. C’était le 26 avril 1986, l’explosion d’un réacteur à la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine…

La Trois

«Déclic», c’est le nouveau rendez-vous débat de la RTBF. Diffusé en radio de 17h à 19h sur La 1ère, et en télé (en version nettoyée mais pas remontée) sur La Trois à 19h. C’est là que l’on va retrouver Julie Morelle, avec Arnaud Ruyssen. Un talk info pour décoder, débusquer et débattre avec l’objectif de mieux comprendre l’actu, d’élargir les horizons, bref de …provoquer des déclics.

«Plan Cult» fêtera sa 100e, le 13 novembre prochain, avec Alex Vizorek, le parrain de l’émission. Dans l’émission littéraire «Sous couverture», Thierry Bellefroid change de case (le dimanche soir) et de co-animatrice. C’est Lucie Poulain qui le rejoint.

«Retour aux sources», «C’est archivé près de chez vous», «Regard sur» (toujours avec Julie Morelle aux commandes) ou «Hep taxi !» reviennent pour une nouvelle saison.

OUFtivi

Du changement chez «Rocky & Lily». La fine équipe accueille Mini Lily, la version kids et tout pareil de Lily ! Les lundis, mercredis et vendredis, place à cinq nouveaux concepts dans de nouveaux décors où on découvrira entre autres Rocky dans son studio de gaming prêt à streamer avec les Amigos. Lily elle, reproduira les chorés du moment dans sa chambre au look des jeunes ados influenceurs. Et enfin, on saura tout de ce que vit Rocky en dehors des studios. Quant à la nouvelle recrue junior, rendez-vous le 7 septembre, pour la découvrir…

«Une saison au zoo» arrive aussi sur le canal enfants. C’est le quotidien des soigneurs du Zoo de la Flèche, situé à proximité du Mans. Enfin, «Les Niouzz» adapte son horaire et passe désormais chaque jour de la semaine à 18h20 (rediffusion en traduction gestuelle à 12h35 du lundi au vendredi).

Pourquoi ce changement ? Parce que désormais, OUFtivi arrête ses programmes à 19h, sur le canal de La Trois. Et attention, cette dernière démarrera son prime time un peu plus tôt à 20h35 (et plus 21h), juste après la rediffusion du JT de 19h30.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici