La rentrée de La Prem1ère : Du changement à dose homéopathique

La rentrée de La Prem1ère : Du changement à dose homéopathique
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Pas de grands bouleversements dans la grille de La Prem1ère. La station mise sur le digital et la curiosité des auditeurs.

C’est La Prem1ère qui ouvre le bal des conférences de rentrée, cette année. Pas de grands bouleversements dans la grille. Après une fin de saison agitée, la direction préfère laisser du temps au temps en insufflant un peu de sérénité dans la grille. En gros, on chipote çà et là, mais on ne procède pas (encore) aux grands chambardements annoncés.

Un coup de fouet pour «Matin Première»

Medhi Khelfat reste aux commandes de «Matin Première». Là, par contre, la dynamique de l’émission est revue avec pas moins de 11 nouveautés. On épingle «L’œil du matin» de Baptiste Hupin qui va sillonner le pays pour donner un angle différent à un sujet d’actu (7h20). «Les Curieux» qui viennent parler de leur passion à 6h20. On retrouvera notamment Sophie Brems (Environnement), Véronique Thyberghien (Conso) ou Sophie Moens (Gastronomie). De la musique avec «Le Juke Box», un «Café serré» qui revient juste avant «L’Invité de Bertrand Henne» et une dernière heure totalement repensée et dédiée principalement à la culture. Repensée aussi, la matinale culturelle, «Entrer sans frapper» avec aussi une nouvelle dynamique et de nouvelles voix.

Florence Hainaut passe des larmes au rire

Les autres nouveautés se retrouvent le weekend. On en a déjà parlé aussi, Florence Hainaut retrouve un micro et sur la RTBF. Ce sera dans «Un samedi d’enfer», le samedi dès 9h10. L’émission deviendra itinérante une fois par mois avec des déplacements prévus à Namur, Liège, Tournai, Mons, Charleroi et Rochefort. Pour être plus cohérent avec la semaine, La Prem1ère s’offre une vraie matinale, le weekend. Elle est confiée à Nicolas Buytaers, de 6h à 8h. Enfin, Pascal Claude récupère l’émission des philosophies et des religions, «Et Dieu dans tout ça !» (le dimanche à 17h30), tout en gardant «Dans quel monde on vit», le samedi matin. 

Des événements à la pelle

La Prem1ère, c’est aussi la chaîne de l’événement. Le 20 septembre, Fabienne Vande Meersche recevra Anne Sinclair lors d’une journée spéciale qui marquera la rentrée culturelle. En octobre, Michel Visart et Sophie Brems lanceront la 1re Nuit des idées. En novembre, la chaîne sera sur le pont pour les élections américaines. Et Adrien Joveneau lancera à la mi-décembre, les «Trophées des Belges du bout du monde » qui récompensera ceux et celles qui font la renommée de la Belgique à l’étranger. La Cérémonie des Albert revient désormais en décembre. Et le «Prix Prem1ére» marquera toujours la Foire du Livre 2017.

Le digital, le nouveau graal ?

Après une saison chahutée, La Prem1ère repart le cœur apaisé, grâce à des audiences du CIM (parue la semaine dernière) qui redonne des couleurs à la station publique. En août, La Prem1ère récupère les points qu’elle avait perdu trois mois plus tôt. Mais la bonne surprise vient surtout du digital : +20% de fréquentation du site, +77% d’écoute via la plateforme Auvio et Ma Radio.be, et +78% sur les podcasts. Un succès qui pousse la direction à investir de plus en plus dans de la production 360°. La survie de La Prem1ère passera-t-elle par le web ?

Pierre Bertinchamps

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici