La rentrée de France Télévisions : divertir, cultiver et s’ouvrir aux régions
Nagui s’offre un prime sur France 2, tandis que Laurent Delahousse et Thierry Ardisson «archiveront» sur France 3.
France 2
Nagui arrive dès la semaine prochaine avec son nouveau concept «The Artist». Chaque semaine, les téléspectateurs et un jury de professionnels doivent se mettre d’accord pour élire leurs artistes préférés grâce à un système inédit de votes gratuits. Qu’ils soient en solo, en duo ou en groupe, tous nous font découvrir leur univers en proposant leurs versions de célèbres reprises ou leurs propres compositions.
Toujours en divertissement, la Deux diffusera le concert-événement «Johnny Hallyday – Que je t’aime». Le 14 septembre 2021, en direct sur France 2, à l’occasion de l’inauguration de l’esplanade Johnny-Hallyday, la voix unique de l’artiste résonnera une nouvelle fois dans la salle mythique de l’Accor Arena pour un show hommage qui s’annonce spectaculaire. Une pléiade de talents reprendront les plus grands tubes et succès du taulier pour une soirée forte en émotions. Avec notamment la présence de Kendji Girac, Louane, Calogero, Pascal Obispo, Slimane, Patrick Bruel, Julien Doré, Amel Bent, Christophe Maé, mais aussi les musiciens qui ont accompagné Johnny de nombreuses fois sur scène.
Cyril Féraud fera quelques infidélités pour venir, en prime, sur France 2. Tout d’abord comme coanimateur de «Spectaculaire», avec Jean-Marc Généreux. Ensuite, dans «Le Quiz des champions», un nouveau grand jeu sur France 2 qui, pour la première fois en France, va faire s’affronter 10 des plus grands champions de jeux télévisés, toutes chaînes confondues ! Au départ, 10 candidats d’exception, dont le parcours a passionné les téléspectateurs de « Tout le monde veut prendre sa place », « Slam », « Questions pour un champion », « Les 12 coups de midi » ou encore « Qui veut gagner des millions ? » Le grand gagnant qui aura triomphé de tous ses adversaires, décrochera le titre de « Champion des champions » et remportera 20 000 € à reverser à l’association de son choix.
L’événement pour lancer fêtes de fin d’année sur France 2, sera l’organisation du 19e Concours Eurovision Junior, le 19 décembre 2021, à Paris. 19 artistes (de 9 à 14 ans) venus des 4 coins de l’Europe seront en compétition. Les animateurs de l’émission ne sont pas encore connus. On sait par contre, que la Belgique n’y prendra pas part même si c’est juste à côté…
Prévu également pour les fêtes, le retour de «Prodiges», avec Faustine Bollaert à la barre. L’animatrice sera aussi à la tête de «Les Temps changent», un voyage dans le temps en s’appuyant sur des rencontres clés, des témoins d’hier et d’aujourd’hui aux parcours héroïques, des archives testimoniales, historiques et culturelles, des experts (historiens, psychologues, avocats…).
France 2 s’engage pour la défense de la biodiversité et propose une nouvelle émission d’aventure et de découverte consacrée aux merveilles du vivant «Instincts sauvages», avec un arrière-goût de «Rendez-vous en terre inconnue». Aux côtés de l’archéozoologue Perrine Crosmary, sa guide, une personnalité découvre la nature comme elle ne l’a jamais vue. Pour cela, elle doit changer de point de vue : la regarder non pas comme un humain qui la domine, mais comme un animal qui dépend d’elle ! Coupée du monde, elle doit compter sur les ressources naturelles et sur sa guide pour trouver de la nourriture, améliorer son confort ou passer une bonne nuit de sommeil.
Et le retour annoncé de la collection, «Dans les yeux d’Olivier». Avec tact et bienveillance, il rend la parole plus libre et aborde des sujets sensibles : «Quand la maternité est une épreuve», «Disparitions inquiétantes», «Survivre à un parent destructeur», «Jeunes et précaires», «Erreurs judiciaires : leur combat pour la vérité», «Je pensais le connaître»…
Michel Cymes a de nouveau sa chance sur France 2, dans «Vitamine C», le dimanche après-midi. Un comedy game ultra-vitaminé s’adresse à toute la famille pour apprendre en s’amusant à travers des questions santé, bien-être, alimentation, sommeil… Deux équipes doivent gagner le maximum de vitamines en résolvant les maux imaginaires du patient de la semaine. À l’issue des cinq manches du jeu portant sur des questions dans le domaine de la santé et du bien-être, une seule équipe atteint la finale et relève le défi lancé par notre expert afin de remporter le remède du Dr Cymes.
La case doc «Infrarouge» change d’horaire. Désormais en deuxième partie de soirée le mercredi sur France 2, après une fiction, «Infrarouge» continue de mettre en avant des films qui interrogent, explorent et éclairent notre société. Certaines œuvres pourront s’inscrire dans le cadre de «La Soirée continue» présentée par Julian Bugier.
Le matin, Agathe Lecaron débarque avec ses «Maternelles» en provenance de France 4. La maison s’est agrandie et accueille désormais toutes les générations. «La Maison des Maternelles» les accompagne avec bienveillance tout au long de leur parcours : de la périnatalité à l’adolescence, de l’éducation à la vie de famille, pour mieux vivre avec les enfants et les petits-enfants.
France 3
Un nouveau prime pour Laurent Delahousse, autour des archives : «Archives secrètes». Nous pensions avoir vu toutes les images de Georges Brassens, de Serge Gainsbourg, de Line Renaud, de Jean Ferrat ou encore d’Eddie Barclay. Grâce à des archives totalement inédites, nous allons vous raconter leurs bandes d’amis, leurs histoires d’amitié fortes et surprenantes, et replonger dans des fêtes, des retrouvailles, des moments émouvants et drôles. Ce 2e numéro de la collection s’appellera «Les Copains d’abord».
Stéphane Bern fera découvrir «Le Monument préféré des Français» sur France 3, une soirée-événement dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et dans la lignée de l’émission si emblématique «Le Village préféré des Français».
«La Boîte à secrets», présentée par Faustine Bollaert ; «Viens je t’emmène», présenté par Laury Thilleman ; et «Les 300 chœurs», qui fêteront d’ailleurs leurs 10 ans, seront toujours au rendez-vous cette saison.
Thierry Ardisson fait se retour à la télévision avec «Hôtel du temps». Il fera revivre les légendes de la culture et du spectacle grâce à un dispositif technique et éditorial inédit. Grâce au procédé Face Retriever, une avancée technologique française développée par la société Mac Guff, et à un travail documentaire rigoureux qui a permis de collecter uniquement des propos avérés, Thierry Ardisson offre aux téléspectateurs un voyage dans le temps d’un type nouveau !
Et toujours de l’Histoire, en prime time, le lundi, sur France 3, avec trois documentaires à venir : «Colonisation, une histoire française», «Badinter, la vie avant tout» et «Le Siècle des couturières».
Du neuf également dans les régions avec l’arrivée des matinales de France Bleu, entre 7h et 9h. C’est de la radio à la télé, comme sur La Une ou AB3. À noter aussi un nouveau magazine 100% positif en région «Vous êtes formidables». Et bien sûr des doc en semaine (en fin de soirée) et le samedi après-midi.
France 5
Chaque jour, le zapping de l’actualité «Vu» est intégré à «C à vous» et fera l’objet d’une déclinaison hebdomadaire, intitulée «Revu», animée par Pascale Clark. Elle reviendra sur l’actualité de la semaine avec un invité, une autre manière de découvrir la personnalité de ce dernier. Au passage, «C à vous» s’étend désormais, jusque 20h50.
«Samedi à tout prix» la nouvelle émission de services qui aborde toutes les nouvelles formes de consommation, l’évolution des comportements des consommateurs et des styles de vie sur un ton léger. Autour de Thomas Isle et en public, une bande de chroniqueurs répond aux questions des téléspectateurs. Conseils, bons plans, tests et démonstrations à l’appui. Reportages, témoignages et happenings en plateau se succèdent.
«Le Magazine de la santé» se renouvelle du lundi au vendredi en direct à 13h40. Dans cette nouvelle formule Marina Carrère d’Encausse est accompagnée du Dr Jimmy Mohamed et de la journaliste Rym Ben Ameur.
Les deux grandes cases doc de France 5 font peau neuve. Le dimanche, les thèmes seront dans le prolongement de «C politique», avec des documentaires résolument tournés, chaque semaine, vers les enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux. C’est le nouvel horaire du «Monde en face» où Mélanie Taravant succède à Marina Carrère d’Encausse. Les premiers sujets seront : «À la recherche d’Angela Merkel», «Liban, au cœur du chaos» ou «Femmes syriennes». C’est aussi dans cette case que l’on retrouvera «Sur le front», les films écolo d’Hugo Clément (plus courts, en 52 minutes) dont les prochains numéros sont : «La guerre de l’eau», «Les plantes» (espèces menacées en France), «Les vêtements», « Le saumon sauvage», Les déserts»… La soirée du mardi évolue avec des documentaires axés sur la consommation et en alternance, une fois par mois, avec «Enquête de santé», présenté par Marina Carrère d’Encausse.
Enfin, de grosses opérations seront prévues sur les antennes de France Télévisions à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Flaubert, les 400 ans de la naissance de Molière et le jubilé de platine de la reine Élisabeth II en juin 2022 pour les 70 ans de son règne.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici