La rentrée de France 3 : culture et fiction, avec une pointe d’accent régional

La rentrée de France 3 : culture et fiction, avec une pointe d’accent régional
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La troisième chaîne française perd un peu de sa superbe à côté du bateau amiral de France Télé, France 2. Mais elle ne rend pas les armes et accueille quelques pointures.

Comme chez nous, la télévision française de service public veut marquer les spécificités de chacune des chaînes du groupe. 

France 2 est la chaîne premium avec une part belle au divertissement. France 3 devient la chaîne du patrimoine, de la culture et bien sûr des régions. Sa raison d’être depuis plus de quarante ans. 

Mais pour attirer le public, il faut aussi quelques stars du petit écran. Revue des troupes.

Les nouveautés

Déjà annoncée dans la presse, avant l’été, Anne Sinclair fera son retour à la télé par la case France 3. La journaliste (et ex-femme de DSK) ne revient pas sur le terrain politique, mais dans un registre plus culturel, avec «Pas si classique», un grand rendez-vous culturel et événementiel qui sera diffusé deux fois au cours de la saison. 

Les grands artistes du monde de la musique classique seront réunis autour de l’invité principal. Une sorte de «Grand échiquier» revisité avec des personnalités culturelles de renom et des jeunes talents venus d’univers artistiques différents. Le premier invité sera Ruggero Raimondi, accompagné de l’Orchestre de Paris. 

«Le Messager» verra Véronique Jannot s’envoler pour l’Indonésie à la rencontre d’un homme d’exception qui se bat pour la survie des gibbons. «Cette nouvelle série de documentaires met en avant des rencontres inattendues et émouvantes, au sein d’une nature sauvage qu’il faut préserver», précise la chaîne. 

Enfin, Ariane Massenet revient sur la chaîne qui l’a lancée dans les années 90 (alors aux côtés de Marc-Olivier Fogiel) dans un concept où elle sera en duo avec sa sœur, Béatrice : «C’est de famille». 

Prévue pour des secondes parties de soirée, cette émission est l’adaptation télévisuelle du livre qu’elles avaient coécrit sur les fratries, «Frères & sœurs : ce que je voudrais te dire…». L’émission tentera de répondre à la question : comment vit-on sa fratrie lorsque l’un est célèbre et l’autre pas ?

Les valeurs sûres

À côté des événements qui vont marquer cette saison, France 3 reconduit quelques programmes comme «Le Divan», de Marc-Olivier Fogiel ou l’excellente collection de documentaires sur la chanson d’André Manoukian, «La Vie secrète des chansons» qui trouvera sa place dans la case «Lundi en histoires». 

D’autres documentaires seront aussi diffusés le lundi soir : «À l’Elysée, un temps de président» où on suivra la rentrée politique de François Hollande, en 2014, ou encore trois docs qui retraceront les carrières de Francis Cabrel, de Serge Reggiani et d’Alain Delon.

Les fictions

Les mardis et les samedis soirs seront dédiés à la fiction française (au passage, le jeudi restera la soirée cinéma). Le mardi sera un peu plus «peopolisant», avec le retour de «La Stagiaire», avec Michèle Bernier ; «La Loi… d’Alexandre», avec Gérard Jugnot en avocat ; «Capitaine Marleau» où Corinne Masiero campe une flic hors norme. Gérard Depardieu y fera une apparition exceptionnelle. 

L’imitateur Michaël Grégorio change de registre dans  «Les Fusillés». Et France 3 proposera la suite de la 6e saison d’«Un Village français». 

Le samedi, ce seront des intrigues et du suspense, avec la collection «Mary Higgins Clark» ou «Meurtres à…»

Patrimoine et évasion

Le mercredi, le patrimoine de France et d’ailleurs, reste à l’honneur avec «Des Racines et des ailes», présenté par Carole Gaessler. Le premier numéro de la rentrée ira sur la Côte d’Émeraude, à Dinard et à Saint-Malo, puis à Chambord pour évoquer le génie des bâtisseurs. 

Ensuite, le magazine installera pour la première fois en Corse du Sud, à Bonifacio, et puis direction Rome pour une spéciale «Au fil du Tibre». 

Le magazine patrimonial fera de temps en temps place à une escapade culinaire : «Les Carnets de Julie – grand format». Première escale dans la gastronomie régionale française pour Julie Andrieu, au Pays Cathare.

Jamy Gourmaud sera également de retour pour quatre primes du «Monde de Jamy». Dans une nouvelle formule, Jamy propose une offre de documentaires scientifiques et de découverte à la portée de tous. De belles occasions pour sensibiliser le public à l’univers qui nous entoure. Premier numéro : «Les Colères de la Terre».

Le vendredi conserve une connotation évasion avec «Thalassa» et «Faut pas rêver». Le magazine de la mer fête d’ailleurs ses 40 ans, cette saison, et ça tombe bien puisque l’émission sera l’occasion de faire écho à la COP 21, la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris, en décembre prochain.

Refaites vos jeux !

La totalité des rendez-vous jeux des fins d’après-midi de France 3 est reconduite. «Des chiffres & des lettres», «Harry», «Slam» et «Questions pour un champion» cartonnent tant en France qu’en Belgique. La chaîne n’a pas de raison de s’en passer d’autant qu’ils tiennent la dragée haute à la concurrence de TF1 et de France 2, sur le même terrain. 

Le week-end, «Les Carnets de Julie» (le samedi à 16h45) poursuivent leur focus sur la cuisine du terroir, en France. Et le dimanche, Dave fera réviser les classiques de la chanson francophone dans «Du côté de chez Dave».

Si sur la câble belge, la déclinaison régionale de France 3 a disparu, pour être remplacée par France 3 Sat. La troisième chaîne française, ce sont 24 antennes régionales qui proposent, en plus des journaux quotidiens régionaux, plusieurs cases hebdomadaires de programmes de proximité dans tous les domaines, dont une collection de près de 300 documentaires diffusés chaque année.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici