La rentrée de BeTV : découvertes et belgitude

L'actrice Gal Gadot dans "Wonder Woman 1984", bientôt sur BeTV. © Isopix / Warner Bros/ Moviestore / Shutterstock
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaine à péage reste le must en séries de qualité et en offre cinéma. Elle proposera, la saison prochaine, deux séries 100 % belges.

Les Séries

Le final de «The Walking Dead», ce sera en exclusivité sur BeTV. La chaine proposera l’ultime saison (la 11e), le lundi soir, en direct from US.

Une nouvelle série Israélienne, «Line in the sand», un thriller à suspense et à l’excellent sens de l’observation sociale et politique. Alon, un inspecteur reconnu, est muté dans sa ville natale de Tel Aviv. Sur la côte méditerranéenne, il découvre qu’une organisation criminelle règne sur la ville…

«Scenes from a marriage», la nouvelle mini-série made in HBO qui dissèque la vie à deux d’un couple moderne américain, avec pour ingrédients principaux : de l’amour, un zeste de haine, un soupçon d’ennui, une pincée d’infidélités, des disputes… et un divorce en ligne de mire.

«Anne Boleyn», avec Jodie Turner-Smith, actrice de couleur révélée dans «Queen & Slim», qui se glisse non sans avoir provoqué quelques étonnements dans la peau de la reine Anne Boleyn (mini-série de la BBC). Deuxième épouse du roi Henri VIII, Anne Boleyn connut une histoire marquée autant par son ascension puis sa chute brutale que par le rôle qu’elle joua dans la conversion de la monarchie des Tudors à l’anglicanisme.

«The Bite» est une pincée de «The Walking Dead , un soupçon de covid… Et une bonne dose de second degré ! Lla nouvelle comédie signée par le couple de créateurs derrière «The Good Wife» et «Evil». Débordante d’hémoglobine, de zombies de séries Z et de dérision, « The Bite » parie sur une relecture déjantée de la pandémie.

«The North Water», une expédition de chasse à la baleine sur une mer agitée, au beau milieu du XIXème siècle. On suit l’ex-chirurgien de l’armée irlandaise Patrick Sumner (Jack O’Connell) qui s’engage comme médecin de bord sur ce baleinier qui fait cap sur l’Arctique. Aux côtés notamment d’un harponneur psychopathe (Colin Farrell), il se retrouve à lutter pour sa survie, lui qui cherchait à fuir son passé sur ce maudit rafiot…

Des suites également avec la saison 2 de «Betty», «Motherland III», «The L Word Generation Q II» ou «Why Women Kill», 2e opus. Coté francophone, les saisons 2 du très attendu «Validé» et de «Parlement».

Tout ça sera évoqué dans «Le Cercle séries» et la bande à Renan Cros qui rempile pour une nouvelle saison de l’émission Made in Canal +.

Belge, 2 fois !

Deux séries belges arriveront dès octobre sur Be1. Tout d’abord, «Match», adapté d’un original norvégien, ma série version belge convie Pauline Etienne, une trentenaire un peu perdue, sans emploi et sans amour, vivant en colocation avec son meilleur ami Joseph – qui, lui, a tout réussi. Son quotidien sans saveur est vécu avec une intensité toute sportive par deux commentateurs (Clément Manuel et Kody Kim). Et le rythme s’accélère quand l’amour s’invite à la table des deux colocataires…
Une série/comédie coproduction VOO/BeTV avec la RTBF.

L’autre série est une production avec la Flandre : «Soil» (Terre). Après leur aventure hollywoodienne (Bad Boys for Life, les 2 premiers épisodes de Snowfall et prochainement Batgirl ou encore Le flic de Beverly Hills 4 avec Eddie Murphy), les deux comparses Adil El Arbi et Bilall Fallah reviennent en Belgique pour leur nouveau projet intimement lié à leurs propres racines, Soil (Terre). En écho à leurs origines marocaines, ils posent la question qui concerne bon nombre de familles musulmanes de Belgique lorsqu’un de ses membres décède : “On l’enterre ici ou on le ramène là où il est né – honorant ainsi souvent ses dernières volontés ?”
A l’écriture et au casting, on retrouve une équipe majoritairement composée de talents de la télévision
flamande, avec également la participation de Mourade Zenguedi (Les barons, Dikkenek, Undercover).
Une coproduction VOO/BeTV multilingue français, néerlandais, arabe et bruxellois à découvrir en fin d’année.

Cinéma autrement

L’autre pilier de BeTV, c’est le cinéma, et évidemment les films du Box Office. Pandémie oblige, les salles étaient fermées, les studios fermés et les sorties se sont faites assez rare en 2019 et début 2020. Pour compenser l’absence de grosses affiches, BeTV mise sur des longs métrages d’auteur, un peu plus de niche mais qui pourrait plaire à un public déjà friand des séries moins populaires comme celle de HBO.

Mais BeTV aura quand même quelques grosses cartouches sous le coude comme «Wonder Woman 1984», «Monster Hunter», «The Little things» ; des comédies françaises comme «La vengeance au triple galop» et le multicésarisé «Adieu les cons». Également : «Judas and the Black Messiah», «The killing of two lovers», «Exil», «Our friend, Summerland» les dessins animées «Josep» et «Calamity».

Des docs, pas du toc !

BeTV aussi ira de ses commémorations des Attentats du 11 septembre 2001 avec «9/11 minute by minute», un regard choc et fracassant qui retrace minute par minute le récit poignant des attentats du 11 septembre 2001 qui ont vu des avions de ligne percuter les tours du World Trade Center à NewYork et le Pentagone à Washington. Et «CIA vs Bin Laden : First in Revelation» sur la traque de l’ex-ennemi mondial numéro 1, Oussama Ben Laden. Les deux films seront diffusés le 9 septembre sur Be1 et en clair sur Divertissez-VOO (VOO uniquement).

A voir aussi : «Ziyara». Au Maroc, le Ziyara est une pratique populaire que les juifs et musulmans ont toujours partagé, la visite des saints. La réalisatrice, Simone Bitton nous livre un road movie dans son pays natal, le Maroc. Un véritable pèlerinage cinématographique sur la route des saints partagés et la mémoire commune.

«Air Jordan, l’histoire d’une basket culte», un documentaire fouillé qui va bien au-delà du simple fétichisme pour ces baskets iconiques. Il fait intervenir entre autres l’ancien agent de Michael Jordan, ou encore un cadre de chez Nike ayant persuadé la marque à la virgule de tout miser sur le jeune Michael, prometteur mais encore totalement inconnu.

Et bien sûr, en novembre, une nouvelle «Gaule d’Antoine» qui visitera – à sa façon – la Suisse.

Enfin, quelques séries inédites sur Be à la demande (et BeTV Go) : «Delete Me», «The Chef», «Eden», «Just for today» et «Wayne».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici