La redevance télé supprimée en Wallonie d’ici 2019 ?
Mercredi soir au Parlement wallon, le Ministre du Budget Christophe Lacroix (PS) a déclaré que cette mesure serait envisagée d’ici la fin de la législature.
Supprimée depuis belle lurette en Flandre et à Bruxelles, la redevance télé est une taxe qui frappe tout détenteur d’au moins un écran en Région Wallonne. Elle s’élève à 100 euros par an et par ménage.
Certains la considèrent injuste, puisqu’elle impacte de la même manière les hauts et les bas revenus. Sans oublier que cet argent ne sert en réalité pas directement (ou si peu…) à financer les productions audiovisuelles de la RTBF ou des télés locales…
Hier, parmi une série de votes au Parlement, l’éventualité de sa suppression est revenue une fois de plus sur la table. Sans surprise, le Parlement a rejeté, majorité contre opposition, une proposition de décret du MR appelant à supprimer la redevance télé.
Les partis sont d’accord pour la juger obsolète, voire injuste. Mais la majorité PS et cdH n’a pas encore trouvé comment compenser dans le budget les 116 millions d’euros qu’elle rapporte chaque année. Autrement dit, ce qui est perdu d’un côté, devra être trouvé d’un autre…
Ce sera fait à l’occasion de la réforme fiscale globale à laquelle le gouvernement a promis de s’atteler, a confirmé le ministre du Budget Christophe Lacroix.
À suivre…
Julien Vandevenne
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici