La pub pour le CBD arrive sur les chaînes françaises

Les produits à base de cannabidiol offriraient de nombreux avantages pour la peau © Getty
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Des spots ventant le cannabidiol vont pouvoir être diffusés en France.

C’est un peu paradoxal puisque la pub pour le tabac est interdite, mais celle pour le CBD (ou cannabidiol) va apparaître dans les prochains jours sur les chaînes françaises.

Il faut être clair, et ne pas confondre CBD et THC. Cette dernière (le Tétrahydrocannabinol) est la partie du cannabis qui a des propriétés psychoactives, agissant sur le psychisme en modifiant le rythme cérébral. Pour certains patients, il a même des vertus anti-inflammatoires, et est autorisé dans leur traitement. C’est le THC que l’on fume.

Dans les spots télé, on va parler de l’autre molécule, celle qui ne contient pas de «drogue» (et donc sans propriétés psychotropes). Elle est aussi utilisée dans le milieu médical pour pour traiter les convulsions, l’inflammation, l’anxiété ou les nausées.

En cosmétique également, on lui trouve quelques propriétés intéressantes comme l’huile CBD, issue du chanvre, qui offrirait de nombreux avantages pour la peau : effet anti-inflammatoire, effet purifiant, effet hydratant, effet apaisant,…

Voilà pourquoi des publicités ventant des huiles, des sérums et des crèmes au CBD seront bientôt proposées sur les écrans de nos voisins. La société de cosmétiques qui les commercialise souhaite, par ses messages publicitaires, casser les clichés collés au CBD, cousin très lointain du THC.

Un téléspectateur averti…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici