«La Princesse rouge» : portrait d’une dictatrice

Elle est la sœur cadette du président Kim Jong-un © Arte/Hikari

Proche conseillère du leader nord-coréen, Kim Yo-jong est la tête pensante de la dynastie Kim. Quand son frère est nommé président, elle devient directrice adjointe du département en charge de la création et de la diffusion de la propagande dans le pays (DPA).

Elle assure également les déplacements publics de Kim Jong-un. Elle est l’une des plus importantes personnalités politiques de la Corée du Nord.

«Jong-un et Yo-jong ont passé ensemble une bonne partie de leur jeunesse solitaire à l’étranger», déclare Yang Moo-jin, de l’Université des études nord-coréennes de Séoul. «Je pense que c’est à ce moment-là qu’ils ont développé une forme de camaraderie, en plus de l’amour fraternel.»

Ce mardi à 23h35, Arte lui consacre un portrait avec «La Princesse rouge».

Peu d’informations sur sa personne sont diffusées par le gouvernement, mais ses actions prouvent qu’elle est ambitieuse. En 2018, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver, la «Princesse rouge» se rend en Corée du Sud. Une apparition commentée par tous les médias du monde, puisqu’elle est le premier membre de la dynastie à se rendre au sud.

De nombreuses rumeurs la désignaient comme la remplaçante de Kim Jong-un, jusqu’à ce que le Président dévoile sa fille, Kim Ju-ae, lors d’un défilé militaire en février dernier.

Cet article est paru dans le Télépro du 30/3/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici