«La Plateforme», une dystopie d’actualité sur Netflix
Avec ce confinement mondial, Netflix est plus populaire que jamais. Il y a quelques jours, l’une de ses nouveautés a attiré l’attention de ses abonnés. Intitulé «La Plateforme», ce thriller horrifique espagnol résonne tout particulièrement en ces temps d’enfermement. À la fois gore et psychologiquement perturbant, ce huis-clos vous rendra, vous aussi, complètement dingue !
Goreng (Iván Massagné) se lance dans une aventure hors du commun pour obtenir un certificat homologué. Il rejoint volontairement «la fosse», une étrange prison verticale où une plateforme descend chaque jour plusieurs étages pour nourrir ses habitants. La solidarité peut aller se rhabiller, les détenus des étages supérieurs ne sont pas prêts à partager… Cependant, chaque mois, les détenus sont envoyés à un autre étage. Ceux du dessus peuvent directement se retrouver en dessous et inversement. Goreng, plein de bonne volonté, est prêt à mettre sa vie en danger pour bouleverser l’ordre établi.
La nature humaine
«Il y a trois catégories de personnes. Celles qui sont au-dessus, celles qui sont en dessous et celles qui tombent.»
La dystopie du réalisateur espagnol Galder Gaztelu-Urrutia annonce déjà la couleur… Dès le début, plusieurs interrogations nous traversent l’esprit. Qui sont-ils et combien ? Quelles sont les raisons de leur présence ? Dans quel but ? Et pour combien de temps ?
«La Plateforme» se concentre essentiellement sur la psychologie de l’être humain. Et ce n’est pas beau à voir ! L’expression «Tué ou être tué» prend ici tout son sens… En total huis-clos, les habitants de «la fosse» sont plus d’une centaine. Tous enfermés entre quatre murs gris avec un inconnu. Certains survivent, avec les conséquences qui en découlent, d’autres sautent de leur étage ou sont tués pour leur chair. Ah oui, le cannibalisme est omniprésent. Attention aux âmes sensibles !
Parmi eux se trouve Goreng. Un homme tout à fait banal mais doté d’une grande empathie. Il cherche à comprendre le système mis en place, à persuader les prisonniers de partager et à «terminer la partie». Une mission hautement périlleuse…
«La Plateforme» n’est pas le premier ni le dernier à chambouler notre esprit et à nous interroger sur notre propre système. Le film est une parfaite métaphore de notre société de surconsommation et des inégalités sociales et économiques que traversent de nombreux êtres humains à travers le monde.
Pour découvrir ce thriller horrifique et gore, rendez-vous sur Netflix. La bande annonce :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici