La pièce «Djihad» à découvrir sur Télé Bruxelles
L’un des succès théâtraux de 2015 va être diffusé sur le petit écran. «Djihad» est programmé ce jeudi de l’Ascension sur la chaîne bruxelloise, avant de débarquer sur les télés locales de Wallonie.
C’est un événement pour les télévisions locales. Quelques-unes d’entre-elles vont diffuser la pièce de théâtre d’Ismael Saïdi, «Djihad». Un éclairage pénétrant sur l’actualité, et l’un des succès de cette saison. Une œuvre qui fait rire, mais surtout réfléchir sur la manipulation, la violence, le racisme…
De Schaerbeek à la Syrie
L’histoire, c’est celle de trois jeunes Bruxellois – Ben, Reda et Ismaël, qui mènent une vie trop vide et sans grand objectif. Ils décident de partir en Syrie pour combattre aux côtés des autres djihadistes au nom – pensent-ils – de leur religion.
Leur odyssée tragicomique les mènera de Schaerbeek à Homs en passant par Istanbul. Ils y découvriront les raisons qui ont poussé chacun à partir, et devront faire face à une situation bien moins héroïque que prévu.
Des représentations scolaires
Après les attentats de «Charlie Hebdo», et dans une période où le radicalisme inquiète particulièrement, la pièce a été montrée à plus de 6.500 élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’initiative de Joëlle Milquet, Ministre de l’Enseignement.
Seules cinq représentations scolaires étaient prévues au départ, et le calendrier est finalement complet jusqu’en juin, avec des délocalisations à Liège ou Namur. Pour les élèves, un débat est aussi lancé après la pièce.
Un peu partout en Wallonie
Ismaël Saidi tient un rôle dans la pièce
avec les comédiens Reda Chebchoubi, Ben Hamidou et Shark Carrera. Le
spectacle a été enregistré par Télé Bruxelles au Centre Pôle
Nord à Bruxelles, le 30 décembre dernier. La télévision régionale
diffusera la pièce, le jeudi 14 mai à 18h15, 19h45 et 21h15.
D’autres télévisions locales devraient suivre, comme Télésambre, à Charleroi, qui programmera «Djihad», dans le courant du mois de juin.
Pour vous tenir au courant des diffusions sur d’autres antennes, tenez à l’oeil la page de programmes «télés locales», chaque semaine dans le magazine Télépro.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici