«La Petite Maison dans la prairie» : que sont-ils devenus ?

«La Petite Maison dans la prairie» : que sont-ils devenus ?

Ils ont marqué plusieurs générations de téléspectateurs. Quarante ans plus tard, voici à quoi ils ressemblent !

L’année passée, la célèbre série fêtait les 40 ans de son lancement ! Si elle s’est arrêtée en 1983, son succès ne s’est jamais démenti, en témoignent ses nombreuses rediffusions qui ont perduré jusqu’à aujourd’hui. L’occasion pour Télépro de revenir sur le destin de ses mémorables interprètes.

Karen Grassle (Caroline Ingalls), 72 ans

 
Mis à part quelques apparitions dans la série «Arabesque» ou le western «Wyatt Earp», avec Kevin Costner, on l’a peu revue sur les écrans. Elle mène en revanche une riche carrière théâtrale. Karen était récemment à l’affiche de la comédie musicale «Cabaret» à San Francisco, où elle vit, et dans une pièce dont l’action se situe à Paris après les attaques terroristes de 2001. Elle a aussi consacré beaucoup de temps à sa fille adoptive Lily, qu’elle décrit comme «la lumière de sa vie».

Melissa Gilbert (Laura Ingalls), 50 ans

 
Reine des téléfilms dans les années 1990, elle a ensuite incarné Caroline Ingalls (la mère de Laura !) dans une comédie musicale basée sur la série. Mère de deux enfants et remariée à l’acteur-producteur Timothy Busfield depuis 2013, elle vient de publier un livre de recettes de cuisine traditionnelle, agrémentées de quelques souvenirs de tournage. Elle reviendra au petit écran cette année, dans la série «Secrets and Lies», dans le rôle de la mère d’un enfant autiste.

Melissa Sue Anderson (Mary Ingalls), 52 ans

 
Elle est mariée depuis vingt-quatre ans au producteur Michael Sloan, dont la série «Equalizer» vient d’être adaptée au cinéma avec Denzel Washington. Heureuse maman, elle a toujours donné la priorité à l’éducation de ses enfants Piper et Griffin, qui poursuivent de brillantes études. Ses dernières apparitions à l’écran sont dans des téléfilms catastrophe : «Tremblement de terre à New York» (1998) et «Magnitude 10.5 : L’apocalypse» (2006), où elle jouait l’épouse du président des États-Unis.

Lindsay et Sidney Greenbush (Carrie Ingalls), 44 ans

 
Les jumelles qui se relayaient dans le rôle de la petite Carrie n’ont pas poursuivi de carrière d’actrice, mais se sont illustrées dans des compétitions équestres. Lindsay s’est mariée cet été dans un cadre ô combien symbolique : à quelques mètres de l’endroit où se situait la petite maison des Ingalls, juste en face de la fameuse colline du générique. Ils ont échangé leurs vœux sous le vieux chêne où elle avait rencontré pour la première fois son futur mari, sur le tournage de la série, trente-sept ans plus tôt.

Matthew Laborteaux (Albert Ingalls), 48 ans

 
Après «La Petite maison», il a tenu un rôle de jeune informaticien dans la série «Les Petits génies» (1983-84). Aimant son indépendance et fuyant la célébrité, il gagne sa vie en faisant des voix pour des publicités, jeux vidéo, livres audio et dessins animés. Il est resté proche de son frère Patrick, qui campait Andy Garvey dans «La Petite maison», et a connu le succès avec le rôle du Lieutenant Bud Roberts dans la série «JAG», de 1995 à 2005.

Dean Butler (Almanzo Wilder), 58 ans

 
Lassé par le caractère aléatoire du métier d’acteur, il s’est reconverti dans la production, après quelques apparitions dans «La Croisière s’amuse», «Madame est servie» ou encore «Buffy contre les vampires». Il est à la tête d’une émission sur une chaîne télé spécialisée dans le golf, et il a aussi produit des documentaires sur «La Petite maison», notamment sur les véritables Laura et Almanzo, qui ont vécu à la fin du XIXe siècle.

Alison Arngrim (Nellie Oleson), 53 ans

 
Décrite par Melissa Gilbert comme «la femme la plus drôle de la planète», elle passe plusieurs mois par an en France, où elle rencontre un grand succès depuis 2006 avec deux spectacles humoristiques basés sur «La Petite maison». Aux États-Unis, elle est connue pour son engagement humanitaire. Elle fut l’une des pionnières de la lutte contre le sida et elle est l’instigatrice de nouvelles lois pour la protection de l’enfance. Elle vient par ailleurs de tourner le pilote d’une nouvelle série avec Erin Murphy (la petite Tabatha de «Ma sorcière bien-aimée»).

Katherine MacGregor (Harriet Oleson), 90 ans

 
La doyenne des acteurs de la série vit désormais dans une maison de retraite pour comédiens en Californie. Les photos sur les murs de son appartement témoignent de son attachement pour les animaux, mais aussi pour le culte Vedanta, une branche de l’hindouisme. Elle n’a pas tourné le moindre film depuis «La Petite maison» et jette un regard assez méprisant sur le milieu hollywoodien, qu’elle trouve superficiel. Elle garde en revanche la nostalgie de ses années de théâtre à New York.

Charlotte Stewart (Mlle Beadle), 73 ans

 
En dehors de «La petite maison», elle est surtout connue pour ses collaborations avec le metteur en scène David Lynch dans «Eraserhead» et «Twin Peaks». Son dynamisme et sa bonne humeur permanente font d’elle la cliente idéale pour les conventions de séries télé et de cinéma. Elle a survécu à un cancer du sein en 1991, et s’implique désormais dans la collecte d’argent pour la recherche.

Ils nous ont quittés

Michael Landon (Charles Ingalls, 1936-1991), Victor French (Isaiah Edwards, 1934-1989), Richard Bull (Nels Oleson, 1924-2014), Kevin Hagen (Dr. Baker, 1928-2005), Dabbs Greer (Révérend Alden, 1917-2007), Merlin Olsen (Jonathan Garvey, 1940-2010), Steve Tracy (Percival Dalton, 1952-1986).

Patrick Loubatière

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici