«La Nuit des morts-vivants» : le film-culte qui a révolutionné l’univers de l’horreur

Les zombies comme critique de l’ordre établi © RTBF

George A. Romero s’est éteint à 77 ans, le 16 juillet 2017. Quarante-neuf ans plus tôt, il signait son premier long métrage devenu cultissime, «La Nuit des morts-vivants». À revoir ce mardi à 21h05 sur La Trois.

Doté d’un mini budget de 114.000 dollars, il en rapportera 30 millions au box-office. «Après avoir terminé le film, nous nous rendions à New York pour essayer de le vendre. Cette nuit dans la voiture, nous avons entendu à la radio que Martin Luther King venait d’être assassiné. Ce film était un produit du temps présent», commentait Romero, qui avait pris le parti de choisir un Afro-Américain comme héros principal.

«J’ai toujours eu recours aux zombies pour la satire ou une critique d’ordre politique. Je trouve que c’est ce qui manque aujourd’hui», disait-il à la fin de sa vie.

Considéré comme le père des films de zombies, il bouleverse l’univers de l’horreur. Romero impose une esthétique brutale à travers le noir et blanc, un style proche du documentaire avec des acteurs semi-professionnels et un message engagé. Son film, tourné en 1968 caméra à l’épaule, reflète les peurs de son époque : la guerre froide et les éventuelles substances dangereuses que l’homme pouvait rapporter de son séjour sur la Lune, prévu en 1969.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici