«La noisette, le casse du siècle» : une filière qui a le vent en poupe

La Turquie produit plus des deux tiers des noisettes de la planète © France 5/Impala Prod.

Un documentaire lui est consacré, ce mardi à 21h sur France 5.

La noisette, ou aveline, est le fruit du noisetier commun et appartient à la famille des bétulacées. Originaire d’Asie, le noisetier aurait été exploité par l’Homme dès la préhistoire. Aujourd’hui, ce sont plus d’un million de tonnes de noisettes qui sont produites chaque année à travers le monde, dont environ 70 % par la seule Turquie, leader incontesté du marché.

Excellente source de minéraux, d’acides gras essentiels et de fibres, ce fruit à coque ravit les nutritionnistes autant que nos papilles. Si on le trouve sur nos étals sous toutes les formes (entier, concassé, en poudre…), c’est sans surprise la pâte à tartiner qui engloutit jusqu’à deux tiers de la production mondiale.

La Turquie dénonce d’ailleurs régulièrement la mainmise sur ses récoltes du géant italien Ferrero (Nutella), accusé de casser les prix. Plusieurs périls menacent pourtant cette florissante filière. Outre les nuisibles tels le balanin des noisettes et la punaise, contre lesquels aucune solution miracle n’existe, les conséquences du réchauffement pèsent aussi sur les besoins hydriques et thermiques de l’arbuste.

Une noisette d’espoir : chercheurs et scientifiques œuvrent pour trouver des solutions biologiques et durables à tous ces fléaux.

Cet article est paru dans le Télépro du 9/2/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici