«La Mort de Staline» : le panier de crabes soviétiques
Un film à voir ce lundi à 23h15 sur France 3.
Russie, 1953. Le peuple a peur d’un homme, le dictateur Joseph Staline. Dans son bureau, la nuit du 2 mars, il s’effondre, victime d’une hémorragie cérébrale. À sa disparition, sa succession pour accéder au poste suprême de Secrétaire général de l’URSS est sans pitié. Les membres de la garde rapprochée du Petit père des peuples (le chef de la police secrète Beria, l’héritier désigné Malenkov, le vétéran Molotov, le maréchal Joukov…) se tirent dans les pattes, s’engueulent et certains finissent par se flinguer mutuellement. Finalement, Nikita Khrouchtchev accèdera au pouvoir.
S’inspirant d’un roman graphique français fort documenté, le Britannique Armando Iannucci a pris le parti d’en rire. Il réalise une satire politique hilarante sur l’absurdité d’un des régimes les plus totalitaires au monde. «J’ai compressé la ligne du temps, mais les événements fondamentaux du film se sont déroulés. J’ai pensé que si je prenais la vérité comme point de départ, la comédie et la terreur découleraient d’elles-mêmes», souligne le cinéaste.
Il s’est entouré d’un casting hors norme, de Steve Buscemi à Michael Palin, en passant par Jason Isaacs, Jeffrey Tambor et Simon Russell Beale.
Cet article est paru dans le Télépro du 24/6/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici