La météo de la RTBF propose une première mondiale : l’indice d’électricité solaire

La météo de la RTBF propose une première mondiale : l'indice d'électricité solaire
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

À partir de mai, les propriétaires de panneaux photovoltaïques trouveront de précieux conseils dans les bulletins météorologiques de La Une et La Deux.

 

Dès le lundi 2 mai, Nicolas-Xavier Ladouce, Marie-Pierre Mouligneau et leurs collègues proposeront de prévisions d’un nouveau genre. En collaboration avec l’APERe (Association pour la promotion des énergies renouvelables), l’équipe de la météo identifiera le pic de production photovoltaïque du jour ou du lendemain, et permettra au téléspectateur d’«aller vers le soleil» en termes de consommation.

Concrètement, l’ensoleillement sera présenté en couleurs sur la carte de la Belgique. Plus les couleurs seront chaudes, plus l’ensoleillement sera élevé pour la saison, selon une échelle allant de médiocre à excellent. La carte indiquera ensuite l’heure du pic de production pour dix villes belges, soit le moment où le téléspectateur qui possède des panneaux photovoltaïques est invité à se brancher sur sa production d’énergie.

Pourquoi se brancher quand on le conseille ?

La raison est simplement physique : l’électricité, pour faire court, ce sont des électrons qui se déplacent. Moins ils vont loin, moins il y a de pertes. Pour éviter le gaspillage, les personnes qui ont des panneaux photovoltaïques ont tout intérêt à couvrir un maximum de leur propre consommation par leur production au moment où elle arrive. 

Autrement dit : il vaut mieux faire tourner sa machine à laver à ce moment-là. C’est ce qu’on appelle «l’autoproduction». À long terme, si le photovoltaïque continue à se développer, on pourrait d’ailleurs arriver à un système de «bi-horaire inversé» qui demanderait aux gens de consommer plutôt en journée (au moment du pic) que la nuit.

Sur La Une et La Deux

Cette séquence totalement inédite dans la météo sera une 1ère mondiale et indiquera concrètement aux citoyens les moments où il est intéressant de consommer l’énergie qu’ils produisent.

En télé, tous les matins de semaine, l’indice «électricité solaire» du jour sera communiqué dans «Le 6-8» animé par Sara De Paduwa.

Tous les soirs, l’indice «électricité solaire» du lendemain sera communiqué dans la météo de 20h05 sur La Une et dans la météo de l’émission «Juste à Temps» en semaine à 18h25 sur La Deux.

Rendez-vous le 2 mai pour aller vers le soleil !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici