La météo de la RTBF évolue avec son temps

Les présentateurs évoluent dans un nouveau décor © RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Nouvel habillage et nouveaux outils, la météo de la RTBF se veut toujours plus proche du téléspectateur. On détaille tout !

La météo de la RTBF vient de faire peau neuve. Parmi les nouveautés, la météo à l’échelon provincial. Le timing du bulletin ne change pas, ce coup de zoom de proximité se fait en cas d’actualité météorologique.

«Si la situation justifie de mettre en avant les Ardennes parce qu’il y a des gelées nocturnes, on pourra le faire. On ne sera plus limité aux données pour Spa ou Saint-Hubert», détaille Nicolas-Xavier Ladouce.

Décor dynamique

Les arrière-plans représentent des lieux symboliques : la mer pour la Basse-Belgique, une vue futuriste du nouveau bâtiment de la RTBF avec la Tour Reyers comme repère pour le Centre, et une forêt pour les Ardennes et l’Est du pays. «On a choisi des lieux neutres qui ne permettent pas une identification du téléspectateur, pour ainsi éviter des disputes de clochers», ajoute le responsable des pôles Météo et Mobilinfo de la RTBF.

Fini les plexiglas utilisés pour changer de cartes et qui illustraient l’ère du tout tactile. Les présentateurs reviennent au système de la télécommande pour se donner plus de liberté dans l’animation. Jusqu’ici, deux bornes tactiles cachées grâce au fond vert du studio limitaient les mouvements. Les enchaînements sont dorénavant plus fluides et les cartes de Belgique prennent différentes couleurs selon une échelle de températures allant du bleu (froid) au rouge vif (très chaud).

Participation active

Pour accentuer la proximité, des contenus envoyés par les téléspectateurs apparaissent désormais à l’écran : des photos du temps qu’il fait ou les conséquences de phénomènes météo, comme des rivières asséchées à cause de la sécheresse. Le public devient, en quelque sorte, acteur du contenu. Un groupe Facebook est d’ailleurs créé pour l’envoi des clichés plus facilement par les téléspectateurs. «Ça va resserrer les liens et permettre de créer une sorte de communauté».

Ces changements permettent de mieux contextualiser la météo. L’ancien habillage était très cadenassé et les cartes très rigides. Aujourd’hui, de nouveaux outils permettent d’intégrer de la vidéo sur une carte satellite pour zoomer, par exemple, sur une région en proie à des inondations.

«Nous sommes plus précis, en amenant une plus-value à l’info météo des smartphones», précise Nicolas-Xavier Ladouce. «L’idée est de dire quel temps il va faire et expliquer pourquoi.»  L’ancien habillage était à l’antenne depuis plus de 7 ans. «Changer d’habillage est un gros chantier qu’on ne peut pas se permettre tous les ans. Ce n’est pas que cosmétique, il y a une volonté de donner au présentateur la possibilité de raconter une histoire, et pour le public, le message devient plus percutant, plus clair et plus concernant», conclut-il.

Du neuf en radio

C’est moins perceptible, mais il y a une petite révolution en radio. Depuis la rentrée, il y a deux équipes qui se partagent le planning de la journée au lieu d’une, ce qui va permettre plus d’interventions en direct. Les auditeurs de La 1ère étaient par exemple habitués à une météo pré-enregistrée, juste avant le JP de 18h. Denis Collard ne sera donc plus seul à l’antenne de 4h30 à 23h30 ! Là aussi, on y gagne en précision, et la météo colle mieux aux informations routières de Mobilinfo.

Mais le chantier n’est pas tout à fait terminé ! Les prévisions sont fournies par l’entreprise américaine DTN… qui va arrêter ce service. La RTBF cherche donc un nouveau prestataire. Ou plutôt, c’est Keywall qui s’en charge en tant que producteur des bulletins météo de la RTBF, TV5MONDE, AB3 et les Médias de proximité.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 10/9/2020

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