La malédiction de «Koh-Lanta»
Mardi dès 21h10 sur TF1, la vingt-troisième saison de Koh-Lanta, hors éditions spéciales, va à nouveau tenir en haleine les fans du genre.
Au fil des années, «Koh-Lanta» est devenu un véritable ancêtre de la télévision. Après vingt et un ans d’existence, l’émission est de retour avec un concept inédit : il n’y aura pas un, mais deux totems aux pouvoirs très différents.
On voit double !
Après vingt-trois saisons dites «régulières» et sept éditions spéciales en mode «retour des héros/gagnants/légendes», on pourrait penser qu’innover dans «Koh-Lanta» est mission impossible. Pourtant, la production ne cesse de le répéter : cette année, il va y avoir du jamais-vu.
Si Denis Brogniart ne changera pas sa partition classique rythmée par «à la fin, il n’en restera qu’un» et «leur sentence est irrévocable», il faudra s’acclimater d’une grande nouveauté : un second totem. «On a voulu toucher à quelque chose de fort qui est le totem, tout en conservant le totem d’immunité que tout le monde connaît depuis vingt ans», explique le producteur Julien Magne, dans le journal 20 Minutes. «L’idée a été de créer « son jumeau maléfique »».
Le célèbre totem d’immunité protégera toujours les vainqueurs d’une épreuve, tandis que les perdants hériteront du totem maudit et des malédictions qui l’accompagnent. Pour le reste, les fondamentaux sont là : un lieu exotique, pour la troisième fois il s’agit des îles Calamian aux Philippines, où sont échoués vingt-quatre aventuriers, douze hommes et douze femmes, répartis en trois équipes, comme lors des saisons 17 et 20.
Scandale au paradis
La précédente saison, «Koh-Lanta : La Légende», a fait couler beaucoup d’encre, et pas seulement à cause du désarroi de certains téléspectateurs de voir leur émission passer du vendredi au mardi soir. Cette édition spéciale voyait s’affronter d’anciens gagnants.
Lors de la finale, qui opposait Claude et Laurent, pour la toute première fois, personne n’a empoché les 100.000 € promis au vainqueur. La raison ? Des soupçons de tricherie. Plusieurs candidats, dont les deux finalistes, auraient profité de dîners clandestins alors que la privation de nourriture fait partie des règles du jeu…
Quelques chiffres
377 candidats se sont lancés dans l’aventure depuis 2001.
14 pays en tout ont accueilli les aventuriers.
L’émission a connu 2 animateurs différents, Hubert Auriol a présenté la première saison, dans laquelle Denis Brogniart était déjà voix-off.
700.000 €, c’est ce que coûterait en moyenne un épisode de «Koh-Lanta», selon Le Figaro.
Environ 25.000 candidatures sont envoyées chaque année.
2 saisons ont été arrêtées en cours de tournage. La première en 2013 à la suite du décès brutal d’un candidat durant les premiers jours de la compétition. La seconde en 2018, en raison d’une présomption d’agression sexuelle sur l’une des candidates.
Cet article est paru dans le Télépro du 17/2/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici