«La Lutte des classes» : vivre ensemble en banlieue
Après «Le Nom des gens» et «Télé Gaucho», Michel Leclerc livre une comédie engagée, avec deux acteurs formidables, Édouard Baer et Leïla Bekhti ce lundi à 20h40 sur la Une.
Sa lutte des classes sent le vécu. Le père au foyer anar, Paul, et sa femme avocate maghrébine, Sofia, qui remettent en question leurs principes, c’est un peu ce qui est arrivé au cinéaste et à sa compagne scénariste Baya Kasmi. «C’est né d’un souci personnel par rapport à nos enfants à l’école publique de Bagnolet. Notre fils a eu des problèmes. Un jour, la tension est montée et nous avons décidé de le changer d’école, ce qui a créé une grande inquiétude. Je suis fils de prof. Pour moi, l’école publique est le socle de la République et doit être le lieu où les différentes classes sociales se rencontrent.»
Quand Paul et Sofia découvrent que leurs amis retirent les uns après les autres leurs enfants de Jean-Jaurès pour une école privée, ils s’inquiètent : leur fils Coco finit par être le seul Blanc de la classe et est ostracisé parce qu’il est le seul à ne pas avoir de croyances religieuses… Sorti en 2019, ce film inédit traite avec humour et subtilité de la mixité à l’école, des tentations communautaristes, des angoisses sécuritaires et du phénomène de ségrégation selon la classe sociale.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 08/04/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici