La Louvière : ACTV s’installe sur le site de TV Factory

La Louvière : ACTV s’installe sur le site de TV Factory
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après trente-six ans passés à La Tombelle, à Houdeng, Antenne Centre déménage ses studios dans un nouveau complexe audiovisuel wallon.

Ce lundi, les téléspectateurs de La Louvière, Soignies et Binche ont découvert un tout nouveau décor pour la Journal d’ACTV (Antenne Centre Télévision). En un peu plus de six semaines, les équipes de la télévision du Centre ont déménagé toute la technique dans un bâtiment flambant neuf sur le site de TV Factory, près de l’autoroute E42, à Houdeng-Aimeries. Une véritable prouesse des employés de la chaîne. «Je n’y croyais pas début juillet», confie Patrick Haumont, directeur d’ACTV. Un projet qui remonte à septembre 2017.

En télé, ACTV va mettre le paquet, le samedi 29 septembre 2018, pour la diffusion de la 7e édition du spectacle de rue «Décrocher la Lune». La télé de La Louvière assurera la retransmission pour les 12 télés locales (dès 21 heures). Et d’ici la mi-octobre, ACTV proposera une dizaine de débats en marge des élections communales pour chaque commune de la zone de diffusion (10 entités).

Avec ces nouvelles installations, le spectre d’une fusion avec une télé locale voisine (le monstre du Loch Ness des télés du Hainaut) s’éloigne méchamment. ACTV emploie 38,5 équivalents temps-plein. La chaîne rassemble 23.000 téléspectateurs par jour, soit 15% de la population. Et 85% des habitants estiment qu’ACTV est le média de référence de la Région du Centre. Une belle notoriété pour «l’une des trois meilleures chaînes locales du Paysage audiovisuel», comme la définit son directeur.

Pierre Bertinchamps

Pour garder la tête hors de l’eau, ACTV doit se diversifier. À l’occasion des changements au sein de la production, elle lance ACTV Prod, pour développer de manière drastique sa cellule de production et espérer de nouvelles rentrées financières. ACTVProd propose de mettre sur pied des événements, de les sonoriser, de les mettre en valeur, de les capter, de les diffuser. ACTVProd vient d’ailleurs d’en produire trois, deux pour l’Association Francophone de Tennis (AFT), un autre pour une Fondation. Elle peut aussi créer des mascottes pour différentes sociétés. Enfin, ACTVProd se positionne en agence de communication. Son premier client est l’AFT. De quoi également compenser la déroute publicitaire due aux mauvais résultats de la régie Transfer (également celle de TF1 Belgique).

En télé, ACTV va mettre le paquet, le samedi 29 septembre 2018, pour la diffusion de la 7e édition du spectacle de rue «Décrocher la Lune». La télé de La Louvière assurera la retransmission pour les 12 télés locales (dès 21 heures). Et d’ici la mi-octobre, ACTV proposera une dizaine de débats en marge des élections communales pour chaque commune de la zone de diffusion (10 entités).

Avec ces nouvelles installations, le spectre d’une fusion avec une télé locale voisine (le monstre du Loch Ness des télés du Hainaut) s’éloigne méchamment. ACTV emploie 38,5 équivalents temps-plein. La chaîne rassemble 23.000 téléspectateurs par jour, soit 15% de la population. Et 85% des habitants estiment qu’ACTV est le média de référence de la Région du Centre. Une belle notoriété pour «l’une des trois meilleures chaînes locales du Paysage audiovisuel», comme la définit son directeur.

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ACTV occupe actuellement deux sites. La rédaction et la partie administrative de la chaîne sont toujours à La Tombelle. La partie technique et diffusion vient de migrer à TV Factory (2,9 km plus loin). Dans les trois ans, le directeur souhaiterait que tout le monde se retrouve sur le nouveau pôle louvierois. Un déménagement sur fonds propre qui aura coûté 270.000€. À ce stade, ACTV précise d’ailleurs qu’elle n’a pas reçu d’aide exceptionnelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la modernisation de l’outil. Pour les téléspectateurs, dans le courant du mois de septembre, Antenne Centre passera à une diffusion en HD (uniquement chez VOO et Orange TV).

Pour garder la tête hors de l’eau, ACTV doit se diversifier. À l’occasion des changements au sein de la production, elle lance ACTV Prod, pour développer de manière drastique sa cellule de production et espérer de nouvelles rentrées financières. ACTVProd propose de mettre sur pied des événements, de les sonoriser, de les mettre en valeur, de les capter, de les diffuser. ACTVProd vient d’ailleurs d’en produire trois, deux pour l’Association Francophone de Tennis (AFT), un autre pour une Fondation. Elle peut aussi créer des mascottes pour différentes sociétés. Enfin, ACTVProd se positionne en agence de communication. Son premier client est l’AFT. De quoi également compenser la déroute publicitaire due aux mauvais résultats de la régie Transfer (également celle de TF1 Belgique).

En télé, ACTV va mettre le paquet, le samedi 29 septembre 2018, pour la diffusion de la 7e édition du spectacle de rue «Décrocher la Lune». La télé de La Louvière assurera la retransmission pour les 12 télés locales (dès 21 heures). Et d’ici la mi-octobre, ACTV proposera une dizaine de débats en marge des élections communales pour chaque commune de la zone de diffusion (10 entités).

Avec ces nouvelles installations, le spectre d’une fusion avec une télé locale voisine (le monstre du Loch Ness des télés du Hainaut) s’éloigne méchamment. ACTV emploie 38,5 équivalents temps-plein. La chaîne rassemble 23.000 téléspectateurs par jour, soit 15% de la population. Et 85% des habitants estiment qu’ACTV est le média de référence de la Région du Centre. Une belle notoriété pour «l’une des trois meilleures chaînes locales du Paysage audiovisuel», comme la définit son directeur.

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TV Factory est un nouveau pôle audiovisuel créé à La Louvière. Le site dispose du plus grand studio de Wallonie de 2.000 m², et d’un studio plus réduit de 500m² (la moitié de la capacité du Studio 40, à Liège, pour «The Voice Belgique»). Le nouveau complexe va prochainement accueillir ses premiers tournages. On évoque des contacts avec TF1, M6, RTL et même la RTBF. ACTV est locataire d’un bâtiment de 800 m² à TV Factory, et elle dispose d’un studio de 150 m² (et d’une hauteur exceptionnel de 4,85 m) pour produire son journal et ses émissions propres, ainsi que le JT «Vivre Ici», pour tout le réseau des Télés Locales.

ACTV occupe actuellement deux sites. La rédaction et la partie administrative de la chaîne sont toujours à La Tombelle. La partie technique et diffusion vient de migrer à TV Factory (2,9 km plus loin). Dans les trois ans, le directeur souhaiterait que tout le monde se retrouve sur le nouveau pôle louvierois. Un déménagement sur fonds propre qui aura coûté 270.000€. À ce stade, ACTV précise d’ailleurs qu’elle n’a pas reçu d’aide exceptionnelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la modernisation de l’outil. Pour les téléspectateurs, dans le courant du mois de septembre, Antenne Centre passera à une diffusion en HD (uniquement chez VOO et Orange TV).

Pour garder la tête hors de l’eau, ACTV doit se diversifier. À l’occasion des changements au sein de la production, elle lance ACTV Prod, pour développer de manière drastique sa cellule de production et espérer de nouvelles rentrées financières. ACTVProd propose de mettre sur pied des événements, de les sonoriser, de les mettre en valeur, de les capter, de les diffuser. ACTVProd vient d’ailleurs d’en produire trois, deux pour l’Association Francophone de Tennis (AFT), un autre pour une Fondation. Elle peut aussi créer des mascottes pour différentes sociétés. Enfin, ACTVProd se positionne en agence de communication. Son premier client est l’AFT. De quoi également compenser la déroute publicitaire due aux mauvais résultats de la régie Transfer (également celle de TF1 Belgique).

En télé, ACTV va mettre le paquet, le samedi 29 septembre 2018, pour la diffusion de la 7e édition du spectacle de rue «Décrocher la Lune». La télé de La Louvière assurera la retransmission pour les 12 télés locales (dès 21 heures). Et d’ici la mi-octobre, ACTV proposera une dizaine de débats en marge des élections communales pour chaque commune de la zone de diffusion (10 entités).

Avec ces nouvelles installations, le spectre d’une fusion avec une télé locale voisine (le monstre du Loch Ness des télés du Hainaut) s’éloigne méchamment. ACTV emploie 38,5 équivalents temps-plein. La chaîne rassemble 23.000 téléspectateurs par jour, soit 15% de la population. Et 85% des habitants estiment qu’ACTV est le média de référence de la Région du Centre. Une belle notoriété pour «l’une des trois meilleures chaînes locales du Paysage audiovisuel», comme la définit son directeur.

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