La jeune militante Adélaïde Charlier sera invitée d’honneur du «Beau vélo de RAVeL» 2019

La jeune militante Adélaïde Charlier sera invitée d’honneur du «Beau vélo de RAVeL» 2019
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Fidèle à ses valeurs et son engagement pour le climat et la mobilité, Adrien Joveneau recevra la porte-parole francophone de #YouthForClimate à Floreffe.

C’est le 29 juin prochain que la 21e saison du «Beau Vélo de RAVeL» sera lancée à Tournai. En 11 étapes, VivaCité va faire pédaler les Wallons et les Bruxellois, tout l’été.

Le principe ne varie pas. Une randonnée cycliste plus ou moins difficile, des activités pour toute la famille, la découverte des produits du terroir, un concert pour se détendre et des invités. Le succès est déjà garanti. Et cette année, le papa du «BVR», Adrien Joveneau, compte mettre un peu plus l’accent sur l’environnement et le climat. Notamment au travers d’une nouvelle charte à la fois pour l’entreprise RTBF, mais aussi pour le public.

«Le ‘Beau Vélo’, ce n’est pas seulement une opération de promotion de la radio et de la TV, c’est bien plus que ça», explique Adrien Joveneau. «Nous n’avons pas voulu que ça devienne une armée de bon petit soldats, mais plutôt que l’on soit tous animés du même esprit. Elle reprend l’ADN de l’émission». On y retrouve évidemment la découverte des régions, la protection du patrimoine ferroviaire, la mobilité douce, la solidarité et le respect de la différence.

Découvrez cette charte :

Cette année, «Le Beau Vélo de RAVeL» aura une portée particulière après 6 mois de mobilisation pour une meilleur prise en considération des problèmes climatiques par la population et le monde politique. «Depuis 20 ans, nous le prônons aussi», ajoute l’animateur et fondateur de l’opération. «Cette année nous aurons une émission avec Adélaïde Charlier qui nous rejoindra le 13 juillet à Floreffe. Ça tombe bien, on passe presque dans son jardin. Nous allons essayer de mettre en avant l’aspect écologique – mais pas partisan – dans le sens large du terme de vélo.» À suivre, en radio, avec large résumé, le lendemain, en télé, sur La Une. 

Même après 20 ans, «Le Beau Vélo» reste dans l’air du temps !

Pierre Bertinchamps

Cliquez ici pour découvrir le programme complet de cette saison

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici