«La Jeune femme qui sauve les calaos» (Arte) : des oiseaux unis pour la vie
Un merveilleux documentaire, à voir ce lundi à 16h sur Arte.
La famille des calaos compte une soixantaine d’espèces africaines et asiatiques qui partagent toutes un air de famille. Dotés d’un bec disproportionné surmonté d’un curieux casque, ces oiseaux poussent des cris rauques et puissants lorsqu’ils survolent les grands arbres des forêts.
Au parc national de Budo-Sungai Padi, dans le sud de la Thaïlande, Nureehan Da-Ouli, personnage au cœur du documentaire d’Arte, grimpe à trente mètres inspecter et restaurer leurs nids. Elle travaille au sein d’une association de protection de ces volatiles dont l’avenir dépend de la sauvegarde de la végétation.
Le mode de nidification des calaos est unique en son genre. La femelle, qui forme un couple uni pour la vie avec le mâle, s’emmure par quelques travaux de maçonnerie dans une cavité naturelle (le plus souvent un tronc d’arbre) adaptée à sa taille durant toute l’incubation (de 20 à 30 jours) et le début d’élevage de ses petits. Pendant cette période, sa survie et celle des petits dépendent du mâle qui les nourrit par une étroite fente ouverte vers l’extérieur.
Les calaos évoluent ensuite à la fois en famille et en bande. Chaque famille garde son indépendance au sein du groupe. Un fonctionnement qui sert de modèle pour l’étude scientifique de l’évolution des systèmes sociaux.
Cet article est paru dans le Télépro du 10/6/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici